ZF peut exploiter des drones pour le transport au sein de l’usine

 20/11/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling
ZF peut exploiter des drones pour le transport au sein de l’usine

ZF va automatiquement exploiter des drones pour le transport interne au sein de son site de production de Friedrichshafen. Le fournisseur allemand de l’industrie automobile est la première entreprise en Allemagne à avoir obtenu l’autorisation d’utiliser des drones à ce type de fins. Le service de contrôle de la circulation aérienne allemand DFS a donné son feu vert.

Les drones, qui peuvent voler à 30 km/h et emporter jusqu’à 5 kg transporteront des capteurs, des cartes de contrôle et d’autres pièces urgentes de l’entrepôt central aux ateliers. La distance varie de quelques centaines de mètres à un kilomètre. L’autonomie de la batterie est de 30 à 40 minutes. « Cette solution nous permet d’accélérer les processus logistiques au sein de l’usine », déclare Frederik Staedler, responsable de la division technologie automobile de ZF.

Les drones survoleront surtout les bâtiments, pour des raisons de sécurité, et les routes uniquement si c’est nécessaire. Bien que l’autorisation ait été accordée, des vols d’essai doivent encore être effectués pour améliorer le système. Les drones resteront tout d’abord dans l’enceinte du site de production, mais    ZF envisage aussi de les utiliser pour la livraison de pièces dans des lieux difficilement accessibles. Il est également possible que la technologie soit vendue plus tard à des services de colis par exemple.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !