Zalando donne un sérieux coup de boost à la logistique européenne

 05/09/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics
Zalando donne un sérieux coup de boost à la logistique européenne

Dans les prochaines années, Zalando va continuer à investir dans de nouveaux centres de distribution hors Allemagne. La société spécialisée dans la mode en ligne ne disposait jusqu’il y a peu que de trois grands centres de distribution XL en Allemagne, en plus de petits centres près de Milan et de Paris. Désormais, de nouveaux DC vont rejoindre l’organisation en Italie, en Pologne et en Suède.

Zalando possède déjà  de grands DC de plus de 100.000 m2 en Allemagne (Erfurt, Mönchengladbach et Lahr) ainsi qu’un petit près de Berlin. La décision a aujourd’hui été prise d’ouvrir deux nouveaux DC XL en Pologne et en Italie. La construction du premier, à Gryfino, a déjà  commencé. Il devrait ouvrir ses portes cette année encore. Le deuxième se situera à proximité du petit DC de Stradella (Milan). En outre, un DC local va voir le jour en Suède, à  Brunna près de Stockholm.

A l’origine, Zalando ne jurait que par une logistique centralisée en Allemagne. Mais depuis un peu moins de deux ans, cette politique a été revue. Un DC satellite a d’abord été testé en Italie, dont le succès a été tel que de grands DC ailleurs en Europe ne sont plus tabous.

La raison réside dans la croissance continue de Zalando. Le web shop spécialisé dans la mode a réalisé au cours du premier semestre de l’année un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros contre 1,7 milliard l’an passé (+ 21,5 %). En Allemagne, en Suisse et en Autriche (DACH), la croissance n’a été ‘que’ de 16 %, mais dans le reste de l’Europe, elle a été de 25 %. Le chiffre d’affaires en dehors de la région DACH est désormais quasi aussi important que dans les trois pays majeurs.

Le résultat d’exploitation de 102 millions d’euros fut à peine plus élevé, au cours du premier semestre, que celui de de l’an passé. Et il est presque totalement dû aux performances de la région DACH. Dans le reste de l’Europe, une légère perte a été notée. Zalando veut probablement améliorer la rentabilité en réduisant les coûts de livraison et en établissant les centres de distribution plus près des clients européens.

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