XPO Logistics visé par une grève en France

 14/06/2018  Claude Yvens  Contract Logistics
XPO Logistics visé par une grève en France

C’est demain que se tient à Lyon l’assemblée générale de XPO Logistics. Elle sera ponctuée par une action syndicale de grande envergure et par une manifestation qui dénoncera des irrégularités salariales et des cas de harcèlement.

Le personnel des sites logistiques XPO de toute la France débrayeront de 9 à 12 heures pour protester contre le refus de la société de remédier à ce que les syndicats appellent de ‘graves irrégularités salariales’. Ils entendent aussi exprimer leur solidarité aux collègues ‘victimes de harcèlement et de discrimination dans le reste du monde’. Son visés en particulier des sites espagnols du groupe, dans lesquels sont traités des produits pour Amazon et dans lesquels les femmes, pour une tâche identique, gagneraient moins que les hommes, auraient moins accès aux promotions et verraient leur expérience et leurs compétences non prises en compte.

Discrimination envers les femmes

Le Secrétaire général de la fédération européenne des syndicats du transport ITF, Stephen Cotton, a déclaré : « Ce ne sont pas des cas isolés. Partout où elle s’implante, la société XPO fait régner une culture de discrimination envers les femmes, à laquelle s’ajoutent des conditions de travail dangereuses et une hostilité envers les syndicats. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !