XPO Logistics va déployer 5.000 cobots dans ses entrepôts

 09/10/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics, Handling, ICT & Aménagement de magasins
XPO Logistics va déployer 5.000 cobots dans ses entrepôts

XPO Logistics va améliorer la productivité de ses préparateurs de commandes et accélérer la distribution en engageant 5.000 cobots dans certains de ses entrepôts. Ils seront déployés tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Pour ce faire, le groupe américain a conclu un partenariat stratégique avec GreyOrange, un fournisseur de robots basé à Singapour.

Les 5.000 cobots (robots collaboratifs intelligents) ont été conçus pour aider les opérateurs dans les entrepôts en soulevant des casierset en les amenant jusqu’à eux. Le système ‘goods to person’ est similaire aux cobots déjà employés par Amazon (Kiva) et Alibaba (Quicktron) dans certains de leurs centres de distribution.

GreyOrange a accordé à XPO l’exclusivité pour l’utilisation de ces robots en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et dans huit pays européens. Selon Bradley Jacobs, CEO du groupe XPO Logistics, ces cobots rendront les opérations logistiques de préparation de commande plus productives, en particulier dans l’e-commerce et le retail omnicanal.

Ces robots autonomes font partie d’un système modulaire ‘goods-to-person’ qui comprend également les casiers de stockage mobiles et les postes de manutention. Chaque robot peut déplacer un rack pouvant peser de 450 à 1.500 kilos environ, pour l’apporter à un poste où un opérateur peut exécuter simultanément jusqu’à 48 commandes. L’ensemble du processus est contrôlé par le WMS de XPO.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !