WDP développe un nouveau DC pour Barry Callebaut à Lokeren

 04/07/2019  Claude Yvens  Real Estate
WDP développe un nouveau DC pour Barry Callebaut à Lokeren

Barry Callebaut souhaite davantage centraliser et ancrer ses activités logistiques mondiales en Belgique. C’est pourquoi l’entreprise se dote d’un nouveau centre de distribution mondial à Lokeren, construit par WDP.

Ce nouveau hub sera implanté dans le nouveau parc industriel E17/4 de Lokeren et sera composé d’une zone d’entreposage de faible hauteur (low bay) et d’un entrepôt grande hauteur (high bay) entièrement automatisé, pour une superficie totale de plus de 60.000 m². Le premier fabricant mondial de produits à base de chocolat souhaite optimiser l’efficacité de ses flux de marchandises. Les flux entrants et sortants du site de production de Wieze seront également optimisés : la logistique des produits finis sera désormais couplée à celle des matières premières.

Afin d’être totalement neutre sur le plan énergétique et d’obtenir la certification BREEAM1 de niveau Exceptionnel, le bâtiment sera équipé, entre autres, de panneaux solaires, de matériaux à faible coût sur l’ensemble du cycle de vie, de bornes de recharge pour véhicules électriques et de nombreuses installations pour cyclistes.

La livraison de ce nouveau site est prévue pour le troisième trimestre 2021. Les centres de distribution actuels situés à différents endroits dans la région d’Alost seront alors fermés. Toutefois, les 85 collaborateurs actuels vont conserver leur emploi et, sur base de la croissance anticipée de ses activités, Barry Callebaut prévoit même de recruter du personnel supplémentaire dès que le site sera opérationnel.

À cet effet, WDP va investir environ 100 millions d’euros. Barry Callebaut louera ce nouveau CDM dans le cadre d’un contrat de location à long terme.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !