WDP construit un centre de distribution en bois pour Estée Lauder

 19/03/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Real Estate
WDP construit un centre de distribution en bois pour Estée Lauder

Le groupe Thys a construit, pour WDP, les nouveaux bureaux et le centre de distribution et de production d’Estée Lauder à Oevel (Westerlo). Le matériau utilisé est principalement le bois. Thys a utilisé un nouveau type de bois lamellé, qui n’est utilisé qu’exceptionnellement pour les bâtiments logistiques et industriels.

WDP et Thys développent le nouveau complexe Estée Lauder de 30 000 m² sur les anciens sites de Bosal, le long de la E313, à proximité immédiate du centre actuel de production et de distribution.  WDP est récemment devenu propriétaire de la nouvelle installation, qui possède des qualités écologiques exceptionnelles. L’ensemble des bureaux, ainsi que les poutres du toit de l’entrepôt et de la zone de production, ont été construits en bois lamellé croisé (Cross Laminated Timber). Pour Thys, entreprise spécialisée dans la construction en bois massif, qui a fait appel au CLT-S, c’est la première fois que cette technique est appliquée dans un environnement industriel.

Le CLT se distingue des autres types de bois par le collage lamellé croisé du bois, les fibres sont donc constantes et homogènes. Les limites de hauteur et d’acoustique de la construction conventionnelle à ossature bois ne s’appliquent pas à ce matériau. Selon WDP, le CLT présente de nombreux avantages lors de la construction : les panneaux CLT sont plus grands que la normale et sont préfabriqués. Le processus de construction est donc plus rapide, moins d’erreurs sont commises et le CLT est plus précis à installer que le béton ou la brique. La finition est également plus rapide : à Oevel, il a fallu moins de trois semaines pour monter la structure du centre de distribution.

Le CLT a également d’autres avantages. Par exemple, le matériau est plus léger que le béton (un atout pour la fondation), l’inertie thermique est bien meilleure qu’avec une ossature bois et, surtout, il est beaucoup plus écologique que les matériaux de construction traditionnels. La précision de ce matériau réduit les déchets de construction et le CLT est entièrement recyclable.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !