VW America imagine le T20, mélange de passé et de futur

 12/07/2019  Michel Buckinx  Van
VW America imagine le T20, mélange de passé et de futur

Volkswagen America, ou plus précisément son nouveau Innovation and Engineering Center California (IECC), remet au goût du jour le mythique T1. Rebaptisé T20, c’est un condensé de technologie moderne avec un look du passé.

L’IECC est le plus grand centre de recherches du groupe en dehors d’Allemagne. Il remplace l’Electronics Research Laboratory (ERL) situé dans la Silicon Valley depuis 20 ans. L’ERL a participé au développement de diverses technologies automobiles comme la navigation prédictive et le langage en ligne.

Pour fêter ces 20 ans de recherche, l’IECC a dévoilé le concept T20 basé sur un minibus type 2 datant de 1962. Le T20 est un véhicule électrique comportant une série d’éléments expérimentaux, un mélange d’objets tactiles et de composants électroniques interactifs. Le véhicule abrite une transmission VEB avec une batterie d’une capacité de 10 kWh, un chargeur de 2.500 Watts et un moteur électrique de 120 ch pour un couple de 235 Nm. Il est doté d’une suspension pneumatique développée avec Porsche et qui ajuste la hauteur du véhicule par le biais d’un logiciel. A noter aussi une identification biométrique avec reconnaissance faciale en temps réel et un Assistant de conversation numérique avec des microphones directionnels dans trois zones du véhicule. Les concepteurs ont utilisé le design génératif pour créer les roues ou les supports de rétroviseurs. Sans oublier un système d’infodivertissement holographique générant des images en 3D ne nécessitant pas l’utilisation de lunettes. Ce véhicule sera exposé à l’IECC. Si vous passez par là…

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !