VPD et PostNL chargés de la livraison à domicile de la boutique en ligne Ikea

 12/02/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
VPD et PostNL chargés de la livraison à domicile de la boutique en ligne Ikea

Le jeudi 8 février, IKEA Belgique a lancé sa boutique en ligne en Belgique. Les partenaires logistiques pour la livraison à domicile ont été immédiatement annoncés : il s’agit du transporteur belge VPD de Lembeek pour les grandes pièces et du réseau de distribution de PostNL pour les plus petits articles. Les centres de distribution d’IKEA à Winterslag et Dortmund seront utilisés à cette fin.

Auparavant, il était déjà possible de se faire livrer à domicile des articles achetés sur place, tels que canapés, cuisines et grandes commandes. Ces marchandises sont emmenées, par le personnel d’IKEA, du centre de distribution de Winterslag vers une zone séparée, où le logisticien de VPD prépare les commandes pour le chargement des camions et la livraison des commandes. C’est de là que partent toutes les commandes en Belgique.

Grâce au lancement de cette boutique en ligne, VPD livre désormais à domicile les pièces les plus imposantes achetées en ligne. Les commandes de petits articles tels que tables de chevet, bougies, lampes ou coussins sont traitées dans le centre de distribution IKEA de Dortmund et acheminées par colis par le réseau de distribution de PostNL.

Jusqu’ à présent, VPD disposait de 15 à 18 camions pour le transport. Quatre autres camions viennent s’y ajouter. « À Winterslag, l’entreprise comptait déjà dix logisticiens de jour et deux de nuit. Ce chiffre est passé à douze de jour et trois de nuit », déclare Dirk Van Peteghem, propriétaire de VPD. Il recrutera probablement davantage de personnel, en fonction de la réussite de la boutique en ligne.

Pour soutenir cette nouvelle activité, Ikea Belgique a déjà recruté 120 personnes, notamment pour renforcer le Customer Support Center, les équipes logistiques du centre de distribution de Winterslag et l’équipe centrale d’e-commerce.

Le délai de livraison des commandes varie entre 2 et 6 jours par article et les livraisons sont payantes. Les frais d’expédition dépendent du poids de la commande. Ils varient entre 4,99 EUR (pour les commandes de moins de 5 kg) à 229 EUR (pour les commandes de plus de 500 kg).

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !