Volvo Trucks veut réconcilier performance et économie

 18/01/2017  Claude Yvens  Economie, enews
Volvo Trucks veut réconcilier performance et économie

Avec le Fuel & Performance Concept, Volvo Trucks Belux introduit un FH qui doit offrir le maximum en termes d’efficacité énergétique sans préjudice de performances.

Selon le constructeur, l’ensemble des mesures combinées doit mener à une économie de carburant de 5%. Sur le plan technique, le moteur Euro 6C à injection à rampe commune est  évidemment associé à la boîte de vitesse automatisée intégrée I-Shift, et on note aussi un système de contrôle de la pression des pneus (TPMS) qui évite les pertes de pression préjudiciables à la consommation.  Il y a aussi toute une série de petites améliorations aérodynamiques :
– réduction de l’espace entre les pneus et les passages de roue,
– diminution de la taille des garde-boue,
– nouvelle lame sur le pare-chocs avant
– perfectionnement du béquet de toit.

« Il s’agit d’un ensemble de petits détails qui, une fois mis les uns avec les autres, constituent un avantage considérable pour le client », souligne Siegfried Van Brabandt (directeur des ventes chez Volvo Trucks Belux). Pour réduire encore davantage les coûts totaux, le concept Fuel & Performance est également équipé du module ‘driver coaching’ qui promulgue une série de conseils au chauffeur dans le cadre de Dynafleet.