Volvo Trucks teste une benne à ordures autonome

Volvo Trucks est en train de tester une benne à ordures ménagères autonome en coopération avec Renova, une société suédoise spécialisée dans la gestion des déchets. Les systèmes testés s’appuient sur la même technologie que celle qui équipe le camion autonome en service dans la mine de Kristineberg depuis l’automne 2016. La première fois que le véhicule est utilisé dans une nouvelle zone, il est conduit manuellement tandis que le système embarqué surveille et trace constamment l’itinéraire à l’aide de capteurs et d’une technologie GPS. La fois suivante, le véhicule sait exactement quel itinéraire il doit suivre et auprès de quelles poubelles il doit s’arrêter. Au premier arrêt, système automatisé activé, le conducteur descend de la cabine, se place à l’arrière du véhicule, déplace la poubelle-conteneur et la vide de la même façon qu’il le fait aujourd’hui. Une fois l’opération terminée, et dès qu’il en reçoit l’ordre du conducteur, le véhicule recule automatiquement jusqu’à la poubelle suivante. Mais pourquoi en marche arrière et non en marche avant ? « En marche arrière, le conducteur reste en permanence à proximité du compacteur, il n’a ainsi pas besoin de faire des allers-retours entre l’arrière du véhicule et la cabine à chaque fois que le véhicule se déplace. Et comme le conducteur n’a plus à sauter dans ou hors de la cabine à chaque démarrage ou arrêt, cela réduit le risque de blessures au travail, telles que les douleurs aux genoux ou aux articulations », précise Hans Zachrisson, directeur du développement stratégique chez Renova. Pour limiter le risque au maximum pendant la manoeuvre et assurer une conduite sûre quelle que soit la direction, des capteurs surveillent la zone tout autour du véhicule. Si la voie est bloquée par une voiture garée sur le côté par exemple, la benne à ordures ménagères contournera automatiquement l’obstacle si l’espace le long de la voiture stationnée est suffisant. « Conduire un poids lourd dans une zone résidentielle urbaine présentant des rues étroites et des usagers de la route vulnérables impose de sévères exigences en termes de sécurité, même si le véhicule roule au pas. Notre véhicule autonome surveille en permanence ses alentours et s’arrête dès qu’un obstacle apparaît. Le système automatisé génère également de meilleures conditions pour le conducteur qui peut ainsi garder un œil prudent sur tout ce qui se passe à proximité du véhicule », explique Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks. Ce projet commun va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, puis sera suivi d’une évaluation extrêmement approfondie de sa fonctionnalité, de sa sécurité et, point important également, de l’acceptation de ce type de véhicule par les conducteurs, les usagers de la route et les résidents locaux.

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