Volvo Trucks présente Vera, son camion sans chauffeur

 13/09/2018  Claude Yvens  Trucks
Volvo Trucks présente Vera, son camion sans chauffeur

Sera-t-il à Hanovre ? A priori non. Volvo Trucks vient de dévoiler quelques images de synthèse d’un prototype de camion entièrement autonome appelé Vera. Selon le constructeur, Vera est appelé à travailler en complément des camions traditionnels pour des navettes répétitives sur courtes distances. 

Vera serait un véhicule électrique et entièrement autonome. Ce module ferait office de tracteur de semi-remorque et serait connecté à une centrale de contrôle qui en déterminerait les itinéraires et en contrôlerait l’utilisation, y compris sur le plan de la charge des batteries. Les Vera seraient aussi connectés entre eux et seraient capables de réagir aux autres usagers de la route.

“On peut voir notre système comme une extension des solutions logistiques perfectionnées que beaucoup d’industries utilisent déjà aujourd’hui. Puisque nous utilisons des véhicules autonomes sans émissions et à faible bruit, nous pouvons les utiliser à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Notre solution utilise le réseau routier et le matériel tracté existant, ce qui rend son amortissement plus aisé et lui permet de s’intégrer facilement dans des opérations existantes,” explique Mikael Karlsson, Vice President Autonomous Solutions chez Volvo Trucks.

Le constructeur annonce que le concept Vera sera ‘bientôt’ développé en collaboration avec des clients sélectionnés dans des domaines d’application bien précis.

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !