Volvo Trucks livre à l’UZA la plus grande ambulance de Belgique

 10/07/2018  Claude Yvens  Trucks
Volvo Trucks livre à l’UZA la plus grande ambulance de Belgique

Depuis peu, l’Hôpital Universitaire d’Anvers utilise la plus grande ambulance de Belgique. Pour la première fois dans notre pays, une ambulance est basée sur un châssis de poids lourd. Et ce Volvo FL peut même atteindre les 130 km/h!

L’ambulance de l’UZA devait être remplacée. “Une ambulance emporte de plus en plus d’équipements – et donc de poids – avec elle. Aujourd’hui, une camionnette convertie pèse facilement 4,2 tonnes à vide, alors que le véhicule a un poids maximum autorisé de 4,5 tonnes. Nous étions presque constamment au bord de la limite légale. Un tel véhicule nécessite aussi plus d’entretien et s’use plus vite. C’est pourquoi nous avons décidé de passer à la taille au-dessus”, explique Gunter Thijs, responsable des urgences à l’UZA.

Dans le cadre d’un accord-cadre avec le gouvernement flamand, l’UZA a choisi un camion-plateau Volvo FL, sur lequel une cellule d’ambulance a été montée chez Visser aux Pays-Bas. Le véhicule de 12 tonnes (dont 8 tonnes de tare) n’est pas immatriculé comme camion, mais comme ambulance.Il a été livré par le Volvo Truck Center de Duffel.

130 km/h !

Le FL est doté d’un moteur de 280 ch et d’une boîte de vitesses automatique Allison. “Celle-ci permet d’accélerer sans à-coups, garantissant un maximum de confort au patient transporté. Ceci est particulièrement important dans le transport interhospitalier. C’est pourquoi le véhicule est également doté d’une suspension pneumatique. Mais en cas d’urgence, lorsque l’ambulance est utilisée en ‘112’ pour des interventions d’urgence, les priorités changent. Dans ce cas, le véhicule peut également atteindre 130 km/h. Nos chauffeurs travaillent toutefois tous pour les pompiers et ils ont reçu une formation spécifique Priodrive pour pouvoir conduire cette ambulance en toute sécurité”, ajoute Gunter Thijs.