Volvo Trucks lance un moteur turbocompound et une solution I-Save

Volvo Trucks n’arrête plus de présenter de nouveaux moteurs pour sa gamme longue distance. Après le D11 et le D13 conforme à la nouvelle norme Euro 6d, voici un nouveau moteur de 13 litres équipé d’un turbocompound. Associé à d’autres technologies innovantes, ce moteur est l’élément principal de la nouvelle solution I-Save qui promet une économie de carburant de 7 % en transport sur longue distance. La commercialisation des moteurs Euro 6d en décembre dernier s’était accompagnée d’une évolution importante du cruise control prédictif I-See, qui travaille maintenant, comme chez les autres constructeurs, sur base de sa propre cartographie. Cette fois, c’est le moteur lui-même qui est la source principale d’économies de carburant. Volvo Trucks utilise le principe du turbocompound depuis deux ans sur ses gammes américaines : l’énergie excédentaire contenue dans les gaz d’échappement est réutilisée pour alimenter le moteur par le biais d’une turbine supplémentaire dans le flux d’échappement. Parallèlement, le moteur D13TC utilise de nouveaux pistons avec un intérieur en forme de vague qui améliore la combustion guide mieux la chaleur au centre des cylindres. Ce moteur délivre également 300 Nm de couple en plus : 2 600 Nm pour la version 460 ch et 2 800 Nm pour le 500 ch. Il pèse par contre 100 kg de plus. Dans le même temps, Volvo Trucks annonce de nouveaux essieux arrière, une nouvelle programmation de la boîte I-Shift et rappelle les gains attendus du nouveau système I-See pour annoncer des économies de carburant allant jusqu’à 7 % par rapport à un moteur D13 Euro 6 Step D, pour un véhicule parcourant en moyenne 120.000 kilomètres par an.

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