Volvo lance une I-Shift avec rapports extra-lents

 15/03/2016  Claude Yvens  Trucks
Volvo lance une I-Shift avec rapports extra-lents

Volvo Trucks poursuit le développement de sa boîte I-Shift avec une nouvelle version destinée aux transports lourds. Elle se distingue par deux rapports extra-lents.

Les rapports extra-lents (jusqu’à 37:1) sont disponibles en marche avant et en marche arrière et sont actifs entre 0.5 et 2 km/h. Ils permettent des démarrages plus souples, à basse vitesse et avec des charges qui peuvent aller jusqu’à 325 tonnes. On pense en particulier au transport exceptionnel, aux sites de construction où le terrain présente une adhérence faible ou aux travaux forestiers.
Les ingénieurs de Volvo Trucks annoncent également un bénéfice potentiel pour les utilisateurs plus classiques. “En combinant le rapports extra-lents avec le bon rapport de pont, il est possible d’optimaliser le régime moteur à grande vitesse et de réduire la consommation sur autoroute,” affirme Peter Hardin Product Manager FM etFMX.

La boîte I-Shift avec rapports extra-lents est disponible sur tous les moteurs à 13 et 16 litres des gammes FM, FMX et FH et est plus longue de 12 cm qu’une boîte I-Shift classique. Il est possible de la commander avec un ou deux rapports extra-lents.

Crawler gears-illustration_GB_en_lowres

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !