Vingt entreprises vont tester l’Actros électrique

 22/02/2018  Erik Roosens  Trucks
Vingt entreprises vont tester l’Actros électrique

Mercedes a présenté mercredi l’eActros dans son musée à Stuttgart. Dix de ces camions de distribution entièrement électriques seront testés par les clients pendant deux ans. La production en série commencera  en 2021.

L’eActros n’est pas doté du design futuriste du camion conceptuel Urban eTruck que Mercedes a présenté au salon IAA de Hanovre en 2016. Ce poids-lourd (18 ou 25 tonnes) est un Actros normal, mais avec une propulsion entièrement électrique.

La propulsion est assurée par deux moteurs électriques de 125 kW (2 x 485 Nm). Sur le terrain, ce sera deux fois 11 000 Nm, ce qui permettra des accélérations puissantes comme celle que nous avons pu expérimenter, depuis le siège du copilote, lors d’un court trajet sur la piste d’essai de Stuttgart.

Les moteurs électriques sont alimentés par 11 batteries (Lithium-Ion), totalisant 240 kWh. Les batteries sont refroidies ou chauffées à l’eau pour maintenir leur température de fonctionnement (25°C).

L’eActros est disponible en deux modèles : un deux essieux avec un poids total de 18 tonnes et un trois essieux avec un poids total de 25 tonnes. L’autonomie du véhicule est de plus ou moins 200 kilomètres.

Vingt entreprises de transport testeront cet eActros avant que la production en série de ce camion 100 % électrique ne commence. 150 clients étaient intéressés par ce projet pilote, mais seules vingt entreprises ont été sélectionnées. Elles pourront disposer d’un eActros pendant un an. Tous les véhicules d’essai sont équipés de caisses mobiles pour qu’ils puissent être facilement adapté aux chauffeurs.

Tous ces tests doivent conduire au modèle final de cette série. « L’eActros ne doit pas seulement être performant d’un point de vue technique, mais il doit également être rentable », explique Stefan Buchner, directeur de Mercedes-Benz Trucks. « Nous offrons au client non seulement un véhicule, mais aussi une solution globale avec un dispositif de chargement et un logiciel sur mesure ».

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