Vilvorde s’oppose au nouveau centre de distribution de Goodman

 30/08/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Real Estate
Vilvorde s’oppose au nouveau centre de distribution de Goodman

Goodman compte construire un grand centre logistique à Vilvorde sur un terrain de 14 ha. L’administration communale de Vilvorde et celle de la commune voisine de Grimbergen s’opposent à ce projet. Elles craignent une trop grande augmentation du trafic de marchandises sur le boulevard de la Woluwe qui est déjà saturé.

Selon De Standaard, il s’agirait de deux bâtiments comportant sept unités d’entreposage et 86 quais de chargement et déchargement pour poids lourds. Goodman veut les construire sur un terrain situé entre les tours de refroidissement de la centrale électrique Verbrande Brug et le bassin portuaire qui rejoint le canal Bruxelles-Willebroek. De l’autre côté se trouve la zone logistique Cargovil.

L’utilisateur des entrepôts n’est pas encore connu. Les deux administrations locales craignent que s’il s’agit d’un centre de distribution pour le commerce électronique, le trafic sept jours sur sept, jour et nuit, ne devienne trop dense. Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde, dit aussi qu’il veut réserver la zone pour des activités récréatives, la nature et l’énergie durable.

Les deux administrations communales ont donné un avis négatif après quoi la députation permanente du Brabant flamand a refusé d’accorder le permis en février. Goodman est allé en appel et le dossier se trouve maintenant sur le bureau de la ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege (CD&V). La ministre devrait prendre une décision avant le 11 septembre, indique encore De Standaard.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !