VIL lance le projet ‘AR-VR Training for Logistics’

 08/02/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics
VIL lance le projet ‘AR-VR Training for Logistics’

VIL va tester les possibilités de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle (AR et VR) pour la formation et le support aux tâches logistiques en entrepôts et centres de distribution. Le projet VIL ‘Vision in Logistics’ de 2015 avait déjà montré que l’AR apporte une forte valeur ajoutée à la formation et a de ce fait indirectement un impact positif sur la qualité et la performance.

Dans la mesure où la formation des travailleurs aux métiers de la logistique est intensive et chère, l’AR et VR pourraient constituer un outil intéressant. La technologie peut être utilisée afin de permettre à de nouveaux opérateurs logistiques ou collaborateurs d’effectuer toutes sortes de manipulations dans un environnement virtuel et peut les aider par des instructions visuelles ou un accompagnement live dans des opérations réelles avec, par exemple, des ‘smart glasses’. AR-VR peut aussi constituer un moyen de révéler des compétences chez certains candidats et ainsi faciliter ET accélérer la procédure de sélection.

Avec ce projet, VIL entend mieux comprendre les possibilités qu’offrent l’AR et la VR et identifier les avantages potentiels ainsi que les ‘best practices’. Par ailleurs, des solutions seront testées dans différentes situations chez plusieurs participants au projet. Ces derniers sont : Atlas Copco Airpower, DHL Supply Chain, Generix Group Benelux, Kuehne & Nagel, Lanxess, Randstad Group Belgium, Scania Parts Logistics et VDAB.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !