VIL élabore un concept de hubs régionaux pour les entreprises de soins de santé

 17/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
VIL élabore un concept de hubs régionaux pour les entreprises de soins de santé

VIL étudie les possibilités d’un ‘hub de soins’ où les activités logistiques de différents établissements de santé seraient consolidées et optimalisées dans un lieu central. Seize entreprises et centres de santé participent à ce nouveau projet.

L’intérêt est grand bien que la logistique ne constitue pas l’activité de base des hôpitaux et autres instituts de soins. Mais la pression sur les budgets, une réglementation plus stricte et des besoins médicaux qui évoluent nécessitent d’organiser la logistique des soins autrement.

L’accent du projet ‘Zorghubs’ porte sur la consolidation et la centralisation des processus logistiques et des flux de marchandises sur une seule plate-forme. VIL veut savoir si des plates-formes régionales de ce type peuvent contribuer à une logistique plus performante et à des économies d’échelle. Pour les prestataires logistiques, ceci offre des opportunités en matière de nouveaux services à valeur ajoutée.

Le projet doit conduire à un concept logistique qui va être testé en pratique. « Le but est d’arriver à une validation de la faisabilité du concept. Sur la base des expériences accumulées, nous définirons comment le concept de hub sanitaire peut être déployé en Flandre », déclare le chef de projet Ludo Sys.

Les participants au projet sont : AZ Klina, bpost, DHL Supply Chain Benelux, Hospital Logistics, Movianto Belgium, Nutricia Belgium, OLV Ziekenhuis Aalst, Raes Pharmaceutical Logistics, Sodexo Belgium, Sterima, Talent in Motion, Tosoh Europe, UZ Antwerpen, UZ Leuven, Ziekenhuisnetwerk Antwerpen, Zorgbedrijf Antwerpen.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !