VIL construit un centre logistique de démonstration à Boom

 26/01/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling, ICT & Aménagement de magasins
VIL construit un centre logistique de démonstration à Boom

Le VIL va construire un centre logistique de démonstration, baptisé LogiVille, dans le Wetenschapspark de Niel (Boom). Les entreprises pourront y découvrir, tester et développer les nouveaux outils logistiques de demain. C’est ce qu’a annoncé hier Danny Van Himste, le président du VIL, au cours de la réception de nouvel an.

Le centre de démonstration sera érigé en collaboration avec POM Vlaanderen dans une partie en développement du Wetenschapspark qui accueille des entreprises à forte intensité de connaissances et des spin-off. La construction dépendait de l’obtention de fonds européens FEDER. Ceux-ci ont été approuvés juste avant le changement d’année, a déclaré Van Himste.

Le centre de démonstration de 2.000 m2 est destiné aux produits et services aussi bien physiques que virtuels. Les entreprises pourront y découvrir les derniers développements dans le matériel logistique comme les cobots, les lunettes intelligentes, les drones, les chariots élévateurs robotisés, les applications RFID, etc. Elles pourront les y tester et y développer des pilotes. Les sociétés flamandes pourront aussi valoriser les produits et services qu’elles développent. LogiVille mise sur les prestataires logistiques et les chargeurs, les étudiants des hautes écoles et des universités, ainsi que sur des investisseurs potentiels belges et étrangers.

La construction débutera à la fin de cette année ou début de la suivante pour être achevée en 2021. Il s’agira d’un bâtiment repère, a souligné Van Himste. Le pavillon de Monaco à l’Expo 2015 pourrait être une source possible d’inspiration (photo).

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !