[VIDEO] Qui est le pick-up le plus hot au moment ?

 28/01/2019  Yannick Haesevoets  Expertise Center, Vans
[VIDEO] Qui est le pick-up le plus hot au moment ?

TRANSPORTMEDIA a organisé dans la sablière de Mont Saint-Guibert la toute première édition du « Pick-Up Experience ». Elle a réuni l’ensemble de l’offre pick-up ‘belge’ pour une journée les pieds et les roues dans le sable.

Pour cette première Pick-up Experience, TRANSPORTMEDIA a choisi de tester les véhicules selon plusieurs critères : le confort, la motricité, l’aspect pratique, les qualités routières et le ‘fun’, comprenez leur aisance dans les pièges tendus par la sablière de Mont-Saint-Guibert. Le panel des testeurs d’un jour était composé de journalistes mais aussi de clients et de prospects des marques représentées.

Le casting

Tous les ‘franchisseurs’ avaient donc répondu présent pour un parcours mêlant routes, autoroutes et chemins forestiers autour de Mont-Saint-Guibert. Avec en point d’orgue une partie ‘fun’ dans un site – la sablière de Mont-St-Guibert – entièrement sécurisé et dans lequel les dix testeurs du jour ont pu s’en donner à cœur joie.

Fiat Fullback Cross

Fiat avait dépêché son Fullback Cross, le modèle le plus ‘baroudeur’ de la gamme. Doté d’un moteur 2,4 litres de 180 ch et d’une boîte automatique à 5 rapports, le Fullback Cross entend être un ‘vrai’ tout-terrain sans négliger d’indéniables capacités routières. A noter que le Fiat Fullback bénéficie de la même plate-forme que le Mitsubishi L200.

Ford Ranger Limited

Ford a choisi son Ranger Limited, le haut de gamme de son offre pick-up, pour le représenter dans ce test. Sous le capot, un moteur Duratorq 3,2 litres de 200 ch associé à une boîte automatique à 6 rapports. De quoi franchir toutes les bosses ?

Isuzu D-Max

Le crédo d’Isuzu pour son D-Max, c’est la robustesse arguant qu’Isuzu ne produit que des utilitaires et que donc il maîtrise le sujet. Le D-Max testé était doté d’un moteur 1,9 litre de 164 ch et d’une boîte automatique à 6 rapports.

Mercedes-Benz Classe X

Avec la Classe X, Mercedes-Benz mise manifestement tout autant, voire davantage, sur le confort et les qualités routières que sur les capacités off-road. Le barboteur de jour était mû par un moteur Renault-Nissan 250d de 190 ch et équipé d’une boîte automatique Nissan à 7 rapports (le Classe X est né du partenariat de la marque à l’étoile avec l’Alliance Renault-Nissan).

Mitsubishi L200

En attendant le nouveau L200 qui sera lancé en Europe fin août ou début septembre, Mitsubishi avait délégué son modèle sortant pourvu d’un moteur 2,4 litres de 181 ch et d’une boîte automatique à 5 rapports.

Nissan Navara

Nissan avait sorti le grand jeu en envoyant son modèle Navara AT32 off-roader. Véritable tout-terrain qu’aucun obstacle, ou presque, ne rebute, il pouvait compter sur son moteur 2,3 litres dCi de 190 ch épaulé par une boîte automatique à 7 rapports pour gravir les ‘dunes’ de la sablière.

Renault Alaskan

Seul participant de ce Pick-up Experience à proposer une boîte manuelle, l’Alaskan de Renault mise entre autres sur sa capacité de chargement et de traction pour se distinguer. Il était équipé d’un moteur dCi de 190 ch.

SsangYong Musso

Le rhinocéros (Musso en coréen) de SsangYong se présentait avec un moteur 2,2 litres de 181 ch associée à une boîte automatique à 6 rapports. Son look peut-être un peu moins ‘sexy’ que d’autres – quoique… – n’en cache pas moins un certain nombre d’atouts.

Toyota Hilux

La réputation d’indestructibilité du Hilux de Toyota est communément admise, mais est-ce là son seul atout ? Il a gravi les pentes sableuses de Mont-Saint-Guibert à l’aide d’un moteur 2,4 litres de 150 ch aidé dans cette tâche par une transmission automatique à 6 rapports.

Volkswagen Amarok

Un V6 3.0 de 224 ch propulsait le Volkswagen Amarok. Il était associé à une boîte automatique à 8 rapports. Fort de cette nouvelle motorisation, l’International pick-up 2018 fait-il le job sur route et en dehors ?

Le confort

En termes de confort, c’est la Classe X de Mercedes-Benz qui émerge avec une cote moyenne de 8,5 sur 10. Mercedes-Benz a clairement misé sur les qualités qui ont fait de la marque ce qu’elle est : un gage de confort. La qualité de finition est indéniable, tout comme l’insonorisation. Les ressorts hélicoïdaux sur l’essieu avant et l’essieu arrière renforcent encore cette impression de confort. La Classe X est rejointe sur le podium par le VW Amarok (7,88/10) et le Ford Ranger (7,81/10) sur la 3emarche, A noter encore, pour ce qui est du confort, l’espace généreux à l’arrière de l’Isuzu D-Max.

Podium

Mercedes-Benz Classe X 8,5/10

VW Amarok 7,88/10

Ford Ranger 7,81/10

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !