[VIDEO] Mercedes-Benz présente un convoi de camions connectés

 24/03/2016  Yannick Haesevoets  Economie
[VIDEO] Mercedes-Benz présente un convoi de camions connectés

Mercedes-Benz a présenté cette semaine les dernières évolutions de sa technologie Highway Pilot. Le système Highway Pilot Connect est basé sur l’interconnexion des véhicules et sur une perception précise des alentours. Un peloton de trois poids lourds semi-autonomes a ainsi circulé sur l’autoroute A52 dans la région de Düsseldorf.

Le système Highway Pilot Connect illustre les possibilités offertes par la connexion électronique de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure. Des informations essentielles pour la sécurité, comme la détection d’un freinage d’urgence, peuvent ainsi être transmises en l’espace de de 1/10e de seconde, alors qu’il peut s’écouler 1,4 seconde avant que le chauffeur ne réagisse. L’état du peloton et de la circulation sont affichés à l’intention du chauffeur sur un écran intégré au tableau de bord. Chaque chauffeur connaît ainsi le nombre exact de véhicules dans le convoi, ainsi que sa propre position au sein du groupe. Grâce à une caméra placée dans le véhicule de tête, les chauffeurs sont tous informés des conditions de circulation.

L’équipement technique du Mercedes-Benz Actros avec Highway Pilot Connect s’appuie essentiellement sur le système Highway Pilot, lui-même issu du camion à conduite autonome Mercedes-Benz Future Truck 2025. Un radar muni de deux capteurs logé dans le bas de la partie avant analyse tant la zone environnante que la vitesse du véhicule situé en amont. Ces deux capteurs mesurent la vitesse à 0,1 km/h et analysent les distances avec une marge de seulement 20 cm. La zone située devant le véhicule est en outre couverte par une caméra stéréo qui identifie les routes à une et deux voies et les espaces libres et enregistre les informations des panneaux de signalisation. Ces équipements sont opérationnels sur toute la plage de vitesses, de 0 à 80 km/h.

Du fait de leur équipement technologique, tous les membres d’un convoi restent des camions autonomes. Ils peuvent maintenir leur position indépendamment du véhicule situé en amont et passer, en fonction des événements, du statut de véhicule membre d’un peloton à celui de camion capable de rouler de façon autonome. Le peloton semi-autonome de Mercedes-Benz sillonnera prochainement les routes européennes dans le cadre du European Truck Platooning Challenge auquel participeront les différents constructeurs de poids lourds.

Pour tout savoir sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !