[VIDEO] L’affichage nuit de Volvo Trucks : supprimer les distractions pour améliorer la visibilité

 28/03/2017  Redactie  Trucks
[VIDEO] L’affichage nuit de Volvo Trucks : supprimer les distractions pour améliorer la visibilité

L’affichage nuit de Volvo Trucks permet de couper tous les rétroéclairages inutiles sur le tableau de bord d’une simple pression sur un bouton.

D’après la commission de recherche sur les accidents de Volvo Trucks, jusqu’à 90 % de tous les accidents de camions impliquent des facteurs humains comme la fatigue, la somnolence ou l’inattention. Pendant la conduite de nuit, le reflet et l’éblouissement de l’éclairage du tableau de bord peuvent créer une distraction indésirable. “Chez l’homme, l’œil est très sensible à la lumière. L’éclairage du tableau de bord peut être une source de distraction pour le conducteur même si celui-ci est concentré sur la route, car cette lumière apparaît à la périphérie de son champ de vision”, explique Jonas Nordquist, Product Features Manager, Volvo Trucks.

D’un simple pression sur un bouton, le conducteur peut activer l’affichage nuit, qui est une fonction de série sur tous les nouveaux Volvo FH, Volvo FM et Volvo FMX dans le monde. L’affichage nuit éteint immédiatement toutes les sources lumineuses inutiles sur le tableau de bord en dehors du compteur de vitesse et du compte-tours. Tous les systèmes de sécurité et tous les dispositifs d’alerte continuent de fonctionner.

Le risque d’éblouissement causé par la lumière du tableau de bord et son reflet sur le pare-brise sont réduits, si bien que le conducteur peut se concentrer davantage sur la route. “L’affichage nuit a pour vocation d’aider le conducteur à rester alerte et concentré”, indique Carl Johan Almqvist, Safety Director, Volvo Trucks. “Il s’agit d’une fonction très simple et réactive pour supprimer les distractions et améliorer la visibilité”.

 

“Il n’existe pas de solution unique susceptible de concrétiser notre vision “zéro accident”. C’est pourquoi nous travaillons sur la sécurité routière sur plusieurs fronts”, poursuit Carl Johan Almqvist. “Nous essayons sans cesse des solutions et des technologies différentes et travaillons étroitement avec les autorités responsables du transport, les urbanistes, les gouvernements, les instituts de recherche et les universités. L’affichage nuit contribue modestement à renforcer la sécurité routière, mais c’est la combinaison de tous nos efforts qui font une vraie différence”.

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !