[VIDEO] Bientôt des camions Volvo Trucks autonomes en Belgique

 15/03/2016  Yannick Haesevoets  Trucks
[VIDEO] Bientôt des camions Volvo Trucks autonomes en Belgique

Le mois prochain, des poids lourds autonomes seront testés sur la E19 en direction d’Anvers et sur le ring de Bruxelles. Il s’agit d’un projet où différents camions se suivent en fonction de leurs mouvements et de leur vitesse. Deux ou trois véhicules peuvent ainsi suivre automatiquement leur “leader”. Les chauffeurs n’ont plus qu’à se concentrer sur le volant.

Ce principe s’appelle “platooning”, et sera mis à l’essai dès le mois d’avril sur le réseau belge. Les poids lourds feront l’objet d’un test approfondi afin de voir si des discussions peuvent se poursuivre sur l’adaptation de la législation. Dans d’autres pays, des études démontrent que le platooning affiche de meilleurs résultats en matière de sécurité routière, mais cela n’est pas encore confirmé en Belgique.

Les véhicules autonomes toujours interdits

Actuellement, les véhicules autonomes ne sont toujours pas autorisés sur nos routes belges. Krista Walsh, porte-parole de Volvo Trucks, estime dès lors que cela prendra encore quelques années avant que ces poids lourds ne puissent effectivement rouler sur nos routes. Mais les infrastructures de notre pays ne sont pas idéales, avec de nombres bretelles d’entrée et de sortie. Des manoeuvres brusques d’autres usagers de la route peuvent mettre les véhicules autonomes en difficulté. C’est pour cette raison que le projet, qui démarre en avril, doit faire toute la lumière sur l’état actuel de la technologie.

Source : VTM Nieuws


 

Pour tout savoir sur Volvo Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !