Veolia met en service une benne à ordures à… air comprimé

 16/07/2019  Claude Yvens  Trucks
Veolia met en service une benne à ordures à… air comprimé

Il doit s’agir d’une première mondiale : Veolia va mettre en service une benne à ordures ménagères propulsée par un moteur à air comprimé. Le véhicule, appelé Air’Volution, a été développé par la société française MDI qui prévoit déjà d’étendre ses recherches à d’autres véhicules industriels.

Le principe du moteur à air comprimé offre une alternative à la propulsion électrique traditionnelle en milieu urbain : un réservoir contient un gaz comprimé. Quand il relâche ce gaz, le phénomène de décompression génère une énergie mécanique qui entraîne un vilebrequin. Le seul rejet, c’est le gaz en question. Dans le cas présent, c’est de l’air qui est comprimé à 248 bars, et stocké dans des réservoirs en fibre de carbone tressée.

Le moteur de l’Air’Volution est un monocylindre de 230 cc qui développe une puissance de 7 kW. Selon le constructeur, ce moteur suffit à propulser un véhicule qui pèse tout de même 2200 kg à vide à une vitesse maxi de 25 km/h, et avec une autonomie de 40 à 60 kilomètres. Des arguments qui ont convaincu le géant français du traitement des déchets Veolia. Il a mis en service un premier exemplaire de l’Air’Volution à Lille le 22 juin dernier.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !