Transportmanagement.be

Vanheede Environment Group: le premier camion hybride en Belgique

 13/01/2012  Redactie  Economie

L’entreprise environnementale belge Vanheede Environment Group annonce une nouvelle étonnante : en collaboration avec Volvo Trucks, Nebim nv et Geesinknorba, l’entreprise lance le premier camion hybride d’enlèvement de déchets (26 tonnes) en Belgique. Le contrat a été signé aujourd’hui par toutes les parties concernées.

Depuis de nombreuses années, Vanheede Environment Group accorde une attention particulière à l’impact écologique de ses activités et s”emploie à le limiter le plus possible. Dans ce cadre, les objectifs décisifs sont l’investissement dans des systèmes et installations visant à transformer les déchets en matières premières (boucler la boucle) et à maintenir les émissions de CO2 les plus basses possibles. Vanheede Environment Group dispose ainsi également d’un parc de véhicules (et de camions) à la fois varié et large afin d’optimiser l’organisation de ses activités dans le secteur des déchets.

Forts de la devise « l’union fait la force », Volvo Trucks, le spécialiste en matière de carrosserie Geesinknorba et Vanheede Environment Group ont coopéré pour concevoir le premier camion hybride d’enlèvement de déchets avec compacteur (26 tonnes) en Belgique.

Il ne s’agit pas d’un camion presse de petite capacité , avec un rayon d’action limité, mais bien d’un véhicule à part entière (26 tonnes) qui peut parfaitement desservir les clients industriels de ce groupe.

Fonctionnement

Après des années de recherche, Volvo Trucks a décidé de passer à la phase de production de sa transmission hybride parallèle. Celle-ci prévoit de récupérer l’énergie du freinage dans des batteries lithium-ion lors des décélérations du véhicule. Le moteur électrique utilise ensuite cette énergie pour remplacer ou assister le moteur diesel lors du démarrage ou d’accélérations. En la combinant à une fonction stop & go, les trois partenaires ont obtenu une solution de transport avec des émissions nettement inférieures. Par ailleurs, le pressage et le compactage des déchets s’opèrent en mode 100% électrique grâce à la structure de type plug-in mise au point par Geesinknorba.

Objectif

L’objectif est d’atteindre une réduction des émissions de CO2 de 30%. Par ailleurs, l’ énergie verte produite par la société Vanheede (générée à partir du biogaz ou de la biomasse) peut être exploitée pour recharger les batteries qui assurent le bon fonctionnement de l’ensemble de la benne. Enfin, ce véhicule unique se distingue aussi par son niveau sonore nettement inférieur.