Vanderhasselt reprend Van Rijckeghem Transport

 04/10/2017  Claude Yvens  Economie
Vanderhasselt reprend Van Rijckeghem Transport

Le groupe d’entreprises dirigées par Michel Vanderhasselt vient de finaliser la reprise de Van Rijckeghem Transport (Grammont). Baker Tilly Belgium et Van Damme & Partners ont accompagné la transaction.

Cette reprise fait grandir la flotte du groupe Vanderhasselt de 35 unités supplémentaires pour la porter à 152. Elle lui apporte aussi de nouvelles parts de marché dans le secteur de la distribution, et notamment des contrats chez Colruyt, Van Israel et Van Marcke. Dans le Top 1000 de Truck & Business, le groupe Vanderhasselt (qui comprend entre autres Transport Vanderhasselt, Isocom Transport, Trans J.P. Martens et Milktrans) occupait en 2015 la 41e  place en valeur ajoutée. Il devrait gagner une dizaine de places sur base des chiffres 2016.

Michel Vanderhasselt, qui gère le groupe familial avec ses fils Yves et Philippe, explique ce qui l’a poussé à effectuer cette reprise : “Van Rijckeghem Transport me donne une possibilité unique d’étendre nos activités dans la région de la Dendre.  En 20 ans, Jurgen Van Rijckeghem a construit une belle société, et nous allons continur à la développer ensemble, certainement au début. Je suis convaincu que l’avenir nous donnera raison. Et en plus, Jurgen et moi partageons la passion des chevaux… ”

Jurgen Van Rijckeghem va pouvoir se consacrer un peu plus à cette passion: “Il y a quelques temps que mon épouse et moi avons décidé de lever un peu le pied te de nous consacrer un peu plus aux chevaux. Nous cherchions donc un partenaire pour l’entreprise de transport que nous avons fait grandir. Mais il fallait garantir sa continuité, tant pour nous que pour nos collaborateurs et nos clients. En Michel Vanderhasselt, nous avons trouvé ce partenaire d’entrepreneur idéal. Je me réjouis de travailler avec Michel et avec ses fils, et je resterai actif dans la gestion quotidienne.”

La transaction a été rendue possible par l’équipe Corporate Finance de Baker Tilly Belgium et par Van Damme & Partners qui ont conseillé respectivement l’acheteur et le vendeur et ont permis d’atteindre un accord équilibré pour les deux parties.  Vanderhasselt est client de longue date chez BTB, et il était donc logique pour Michel Vanderhasselt de lui confier cete nouvelle transaction : “Il s’agissait surtout de ne faire aucune victime. La division audit de BTB a donc effectué une analyse due diligence pendant que la division juridique se chargeait des contrats. Ferdi Renier, un des spécialistes de BTB en matière de rachats d’entreprises a coordonné le tout jusqu’à la conclusion finale de l’accord.”

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !