Van Wezel Autoparts transporte chaque année plus de 750.000 pièces automobiles avec des Iveco Daily

 18/10/2018  Redactie  Van, Publireportage
Van Wezel Autoparts transporte chaque année plus de 750.000 pièces automobiles avec des Iveco Daily

Vingt Iveco Daily partent chaque jour de Van Wezel Autoparts à Tirlemont, avec à leur bord plus de 3.000 pièces de rechange destinées à des grossistes en Belgique et au Luxembourg. Les véhicules sont achetés au Garage Govaerts Hugo de Linter qui entretient également le parc.

Van Wezel Autoparts a commencé par produire des pièces de rechange à une époque où les voitures rouillaient vite et où il fallait remplacer rapidement les bas de caisse. Quand les constructeurs ont commencé à produire des voitures qui ne rouillaient plus, Van Wezel est passé aux garde-boue et capots, des pièces de carrosserie vite endommagées en cas d’accident. Aujourd’hui, la société propose une gamme entière de tôlerie. « Il est essentiel que la qualité de ces pièces soit équivalente à celles des originales », déclare Bart Daenen, Sales Manager. « Avec nos pièces Equipart, et la certification ISO 17020 que nous avons récemment obtenue, nous tenons cette promesse. »

Pour vérifier la qualité des pièces fournies, Van Wezel Autoparts à Tirlemont dispose de quelque 200 voitures de test sur lesquelles chaque pièce neuve livrée par un constructeur fait l’objet d’un test approfondi avant sa mise en circulation. Van Wezel Autoparts ne produit plus de pièces elle-même. La société se concentre totalement sur leur distribution en quantités gigantesques. C’est ainsi que 900.000 rétroviseurs extérieurs et 1.000.000 de phares sortent chaque année du site de Tirlemont. En outre, Van Wezel Autoparts possède le plus grand stock central de radiateurs et de pièces d’air conditionné d’Europe. Pour stocker toutes ces pièces, la société utilise aussi une partie des bâtiments de Sylvania, l’usine d’ampoules qui a fortement réduit sa production il y a deux ans.

Pour la distribution en Belgique, au Luxembourg et une partie des Pays-Bas, Van Wezel Autoparts fait appel depuis plus de 30 ans déjà à Iveco. Aujourd’hui, il s’agit de l’Iveco Daily 50C15 doté d’un espace de chargement de 25 m3. Il est e.a. équipé de l’air conditionné et d’un siège suspendu afin que le chauffeur bénéficie d’un confort suffisant. Côté sécurité, ils sont limités à 110 km/h. La nouvelle caisse est 30 cm plus longue et 150 kg plus légère que la précédente.

Contrat d’entretien

Van Wezel Autoparts conclut un contrat d’entretien avec le garage Govaerts pour tous les véhicules. Lorsqu’après deux ans, ils affichent environ 300.000 km au compteur, ils sont vendus et remplacés par de nouveaux exemplaires. Les livraisons dans le Hainaut sont assurées par un Iveco Eurocargo ML80E18. Un des chauffeurs plus expérimentés qui travaille maintenant dans l’entrepôt ne tarit pas d’éloges sur le confort du nouveau Daily, Van of the Year 2018. « Encore nettement meilleur que dans le modèle précédent », précise-t-il.

Tous les véhicules sont livrés et entretenus par le garage de Hugo Govaerts de Linter qui veille à ce qu’ils restent en parfait état. « Nous les faisons venir régulièrement », dit-il. « Nous pouvons ainsi travailler de manière préventive et conserver les véhicules en parfait état, car l’immobilisation est exclue. S’ils viennent chez nous le matin, ils récupèrent leurs véhicules le jour même. »

Le Garage Hugo Govaerts, concessionnaire IVECO depuis 1975, est une société familiale qui mobilise déjà la 4egénération. Depuis 2002, le Garage Govaerts est certifié ISO et cette année, l’atelier a décroché le certificat ISO 9001:2015. Le Garage Govaerts est agréé COP et possède un banc de test à rouleaux pour l’étalonnage des tachygraphes et des limiteurs de vitesse.

Pour tout savoir sur Iveco, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !