Van Moer Logistics rachète Antwerp East à DP World

 07/02/2019  Claude Yvens  Multimodal
Van Moer Logistics rachète Antwerp East à DP World

Pour la deuxième fois en quelques semaines, DP World annonce la cession d’importants actifs en Belgique. Après la concession au Trilogiport de Liège qui sera désormais exploitée en joint-venture, c’est la société Antwerp East NV, qui exploite le terminal intérieur de Grobbendonk, qui passe aux mains d’un tiers, à savoir Van Moer Logistics.

Van Moer Logistics reprend les 80 % d’actions de la SA Antwerp East qui étaient aux mains de DP World et les 20 % restants qui étaient aux mains du Port d’Anvers. Mis en service en 2013 sous l’appellation Beverdonk Container Terminal, le terminal Antwerp East dispose d’un quai de 200 mètres, mais a vu ses activités mises quasiment à l’arrêt à cause du non respect des normes de bruit. Le problème semblait avoir été règlé par une autorisation délivrée par la Députation Permanente de la province d’Anvers, mais cette autorisation avait été annulée en juillet 2017 par le Conseil d’Etat. Depuis lors, le terminal avait vu ses heures d’ouverture limitées entre 7 et 19 heures, ce qui en limitait fortement l’attractivité et la rentabilité.

Jo Van Moer est bien conscient de la problématique du bruit, mais il se fait fort de présenter aux parties concernées un plan d’action et de pratiquer avec eux une politique de commication ouverte : “Nous ne prenons pas ce problème à la légère et nous voulons tenir compte des crainte exprimées par la communauté locale. Nous ne relancerons les activités liées à la voie d’eau que lorsque les adaptations nécessaires au respect des normes de bruit auront été réalisées. Notre objectif reste de traiter des conteneurs d’une manière qui ne charge pas l’environnement.”

Les ambitions de Van Moer Logistics sont élevées, et se concrétiseront d’abord par le lancement d’une nouvelle ligne entre le port d’Anvers et Liège Container Terminal, avec Antwerp East comme arrêt intermédiaire. Ce service sera exploité par iBarge, une filiale de Van Moer Logistics. Signalons enfin que la reprise ne concerne nullement le parc logistique Antwerp East Port, qui est un développement de groep Heylen et acceuille notamment des logisticiens comme Bleckmann et Nippon Express.

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