Van Moer Distribution achète de nouveau chez MAN

 17/02/2017  Claude Yvens  Trucks
Van Moer Distribution achète de nouveau chez MAN

Van Moer Distribution (filiale de Van Moer Logistics) continue de faire confiance à MAN. L’entreprise vient d’acheter un nouveau lot de 38 tracteurs MAN TGX 18.420 EfficientLine 3.

Lorsque Van Moer Logistics achete, il y a cinq ans, Wambacq-Peeters à Delhaize, la firme fut rebaptisée Van Moer Distribution. Le parc avait alors été rajeuni avec des tracteurs MAN TGX 18.400 BLS avec cabine basse. Cette fois, Van Moer Distribution a opté pour une cabine surélevée et la puissance supérieure du moteur D26 (420 ch). Le choix s’est à nouveau porté sur MAN après un test comparatif avec d’autres marques, dont MAN est sorti vainqueur, notamment au niveau de la consommation. Selon MAN, un TGX EfficientLine 3 consomme 6,35% de moins qu’un EfficientLine 2.
« Pour la consommation, nous utilisons MAN Telematics », déclare Wim Willocx, qui dirige les activités de Van Moer Logistics à Zellik. « Ce système de contrôle suit la consommation par chauffeur et par véhicule. Je reçois les données tous les samedis soirs par email et je les transfère ensuite aux chauffeurs qui peuvent voir de suite comment ils peuvent encore améliorer leur style de conduite. Et cela les motive. Certains m’appellent même le dimanche pour me demander si je peux leur envoyer le rapport de Telematics. MAN Telematics tient aussi compte du poids du véhicule et du type de tournée effectuée par le chauffeur. Nous établissons par exemple une comparaison avec le même travail effectué par le même chauffeur la semaine précédente ou avec les tournées d’un collègue sur le même parcours. »

Le CEO Jo Van Moer apprécie également de MAN au moment de l’achat. « Nous avions demandé, lors de la première commande, quel véhicule il nous fallait pour ce travail et MAN a parfaitement fait son job. Tous nos poids lourds sont par exemple équipés d’une caméra angle mort qui s’enclenche quand le chauffeur active le clignotant droit. »
Le samedi, Jo Van Moer prend encore régulièrement le volant d’un de ses camions, tout comme son fils Jens (21) qui a décroché son permis CE à l’école de transport.

Pour tout savoir sur MAN Truck & Bus, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !