Van Kerckvoorde Transport: personnel très impliqué

 16/12/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Van Kerckvoorde Transport: personnel très impliqué

La société de transport Van Kerckvoorde de Mariakerke est toujours une entreprise familiale avec tous les aspects favorables que cela comporte, comme une grande implication du personnel, vis-à-vis des clients et du matériel. La société s’est spécialisée dans le transport national et, en guise de service supplémentaire, dans les chargements express.

Dans l’histoire récente de la société, le tournant des années ’90 a été particulièrement important. En 1988, la société devient une SA et les enfants intègrent l’affaire. A la mort de Joseph Van Kerckvoorde en 1989, sa femme reprend l’entreprise et les enfants (Martine, Hubert et Philippe) en assurent la direction. Ils dirigent toujours la société aujourd’hui. En 1992, la société déménage pour s’installer Brugsevaart à Mariakerke. « Nous disposons ici de plus de place pour le parc, de bureaux plus spacieux et même d’une surface de stockage en partie couverte. Nous sommes aussi plus facilement accessibles », explique Hubert Van Kerckvoorde.

Transport national

« Au temps de mon père, nous possédions à un certain moment plus de 30 porteurs, 6 tracteurs et 12 semi-remorques », poursuit Hubert Van Kerckvoorde. « Sous la pression de la concurrence, en provenance surtout de l’Europe centrale et de l’Est, nous avons abandonné le transport international pour nous concentrer sur le transport national et les services express. Chez nous, international signifie le Benelux, parfois juste au-delà. Pour un bon client, il nous arrive exceptionnellement d’aller plus loin. Actuellement, le parc est composé de 9 porteurs, 4 tracteurs et 5 semis. »

« Nous ne voulons pas croître à tout prix, car notre situation actuelle nous permet de tout contrôler. Avec mon frère, ma sœur et deux employés, nous pouvons nous charger de l’administration, du planning et de la direction. Nous employons 7 chauffeurs fixes et une dizaine de chauffeurs intérimaires dépêchés par Randstad. Cette société connaît nos besoins et se charge elle-même de la présélection. De plus, mon frère et moi pouvons toujours prendre le volant puisque nous avons tous deux commencé comme chauffeurs dans la société. »

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Imposant fichier clients

« Autre avantage d’une petite structure : on n’a pas toujours besoin d’investir dans du matériel cher. Nous possédons bien un ordinateur pour l’administration, le calcul des salaires, la facturation, la consommation et autres, mais le planning est toujours manuel, basé sur l’expérience. La taille de notre parc nous le permet encore. Nous avons aussi la chance que la grande majorité de nos clients réguliers soient établis à une dizaine de km à peine de notre société. Une évolution historique. Nous avons énormément de clients, mais surtout de taille modeste et c’est très bien ainsi. Notre atout réside précisément dans la polyvalence et la disponibilité rapide. Nous ne voulons pas dépendre d’un ou deux gros clients. Le fait que nous nous limitions au Benelux nous donne aussi la possibilité de ne travailler qu’avec du personnel belge. »

Matériel spécifique

La distribution, le transport national et surtout l’express exigent un matériel roulant fiable. Van Kerckvoorde Transport y est très attentif. « Nous pouvons toujours contrôler l’état de notre matériel et gérer les coûts nous-mêmes. C’est pourquoi nous n’avons pas recours aux contrats d’entretien », note Hubert. « Il peut parfois y avoir un souci, mais généralement cela se passe bien. La taille de notre société nous permet de connaître parfaitement notre matériel et nous pouvons anticiper les problèmes. Nous exploitons les véhicules aussi longtemps que les coûts ne grimpent pas trop. Il n’est pas exceptionnel qu’un véhicule atteigne le million de km. Il est alors surtout utilisé pour des tâches de distribution. Souvent, je me charge du pré-chargement et je peux alors veiller à une bonne répartition de la charge en fonction de la tournée. Je peux aussi donner des instructions pour réorganiser le chargement après quelques clients. Nous évitons ainsi les amendes pour surcharge. D’ailleurs, nous commandons toujours nos véhicules de distribution avec un essieu avant plus lourd – 7,5 t – car c’est le plus souvent cet essieu qui est surchargé. »

Van Kerckvoorde exploite 3 marques (Volvo, DAF et Scania). Hubert Van Kerckvoorde : « DAF est notre fournisseur principal. Ses véhicules sont robustes sans trop de fioritures. Les autres marques nous permettent de rester en contact avec le marché. Les 3 marques comptent en outre un concessionnaire dans les environs. Pour ce qui est des semis, nous sommes passés de Renders à System Trailers via l’ex-représentant de Renders. »

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Taxe kilométrique

Ce n’est pas simple pour les sociétés de transport entre les prix de carburant fluctuants, les règlements écologiques et la taxe kilométrique annoncée. Hubert Van Kerckvoorde à ce propos : « Nous avons peu de problèmes avec nos clients quand nous leur répercutons les coûts supplémentaires tels que l’augmentation du diesel, les péages pour les tunnels et autres. Nous leur faisons part honnêtement de la situation et leur expliquons pourquoi la facture est plus élevée. Nous espérons aussi pouvoir répercuter le coût de la taxe kilométrique. Pour nos clients, le service ponctuel, notre grande disponibilité, surtout pour les charges express, et le bon déroulement des opérations sont plus importants que le prix. C’est précisément parce que nous contrôlons parfaitement nos coûts que nous pouvons proposer des prix attractifs et qui nous permettent encore de gagner de l’argent. Lorsque nous ne pouvons pas répondre seuls à une demande soudaine, nous pouvons faire appel à des entreprises amies, tout comme il nous arrive de prendre une mission en charge pour d’autres sociétés. A nouveau la flexibilité et l’implication d’une société familiale, ce dont nous sommes fiers. »

 

Van Kerckvoorde Transport en bref

Siège : Mariakerke

Flotte : 9 porteurs (2 Volvo, 7 DAF), 4 tracteurs (3 DAF, 1 Scania) et 5 semi-remorques (4 Renders et 1 System Trailers)

Fournisseurs : Nebim (Volvo), Turbotrucks (DAF), Hasaert (carburants), Profile Tyres De Brabandere (pneus)

Rayon d’action : transport national & Benelux et transport Direct Express vers les pays voisins

Spécialités : transport palettisé, pièces longues, via (dé)chargement par le toit

E-mail : info@vktransport.be

http://www.vktransport.be

Van Kerckvoorde Transport: personnel très impliqué

Van Kerckvoorde Transport: betrokkenheid

 

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