Van Hool construit 482 conteneurs-citernes pour BASF

Van Hool a reçu une commande de lapart de BASF pour 482 conteneurs-citernes ferroviaires qui seront utilisés à l’usine BASF de Ludwigshafen.  Le développement de ces nouvelles unités de transport a duré deux ans entre les deux partenaires. La commande porte sur des conteneurs de 45’ (longueur de 13,7 mètres, volume de 53 m³ ou de 63 m³) et de 52’ (longueur de 15,8 mètres et volume de 73 m³), la charge utile pouvant atteindre 66 à 67 tonnes. Dans le cas d’un 45’, c’est le double d’un conteneur-citerne rail-route classique et c’est comparable avec la charge utile d’un wagon-citerne. L’avantage est ici que l’unité de transport peut être utilisée en transport ferroviaire, par voies navigables, et même par voie routière quand elle est vide. Le nouveau conteneur-citerne est facile à détacher du wagon et donc particulièrement flexible à utiliser au chargement et au déchargement. Il est gerbable et peut donc aussi être utlisé comme solution de stockage. Selon Erik Taeymans, Directeur de la Business Unit ‘Véhicules Industriels’ chez Van Hool, le concept est révolutionnaire et va permettre de transférer d’importants volumes de transport vers le chemin de fer. Les 90 premiers exemplaires, ainsi que deux prototypes, seront livrés cette année encore, le solde suivant en 2018. Filip Van Hool, CEO de Van Hool NV, s’est évidemment réjoui de ce partenariat avec BASF : “Avec ce développement spécifique, notre BU ‘Véhicules Industriels’ s’installe plus que jamais parmi les concepteurs et les constructeurs de solutions innovantes pour le transport de produits chimiques. »

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