Vision Urbanetic, le van connecté et autonome du futur selon Mercedes-Benz

 10/09/2018  Claude Yvens  Van
Vision Urbanetic, le van connecté et autonome du futur selon Mercedes-Benz

Mercedes-Benz présentera au salon IAA de Hanovre un concept de véhicule connecté, électrique et autonome qui répond au nom d’URBANetic. Mais plus qu’un véhicule innovant, c’est tout un concept que la marque allemande entend promouvoir.

Le concept URBANetic est basé sur un châssis de véhicule utilitaire léger à propulsion électrique. Sur ce châssis se greffent des modules qui transforment, au moyen d’un ‘simple’ transpalette, un fourgon pour la livraison de colis en un minibus. Le caractère autonome du véhicule permet de consacrer davantage de place au volume utile, et Mercedes-Benz annonce donc une capacité d’emport de 10 europalettes ou de 12 personnes. Le tout avec 3,70 m de longueur utile pour une longueur totale de 5,14 mètres.

L’idée sous-jacente est de créer un écosystème dans lequel un même ‘véhicule’ peut servir à plusieurs buts (et à plusieurs entreprises) différents, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Le tout piloté par des systèmes d’intelligence artificielle auto-apprenants et organisé… par le constructeur lui-même, qui se voit désormais comme un agrégateur de services de mobilité. Reste à voir si cette vision de la mobilité, taillée sur mesure pour les (très grandes) villes, réussira à s’imposer, et dans combien de temps.

Pour tout savoir sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !