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Urban Lab 1 : un vehicule experimental pour la distribution urbaine

 31/01/2012  Yannick Haesevoets  Trucks
Urban Lab 1 : un vehicule experimental pour la distribution urbaine

Urban Lab 1 est un nouveau projet de Renault Trucks pour améliorer la distribution de marchandises en ville. Réalisé avec le carrossier Gemco E-Trucks B.V, ce véhicule expérimental ouvre de nouvelles possibilités en matière de distribution urbaine en abaissant le seuil de chargement au niveau du sol.

En effet, sur ce véhicule, l’électrification de la transmission de la chaîne cinématique modifie l’architecture même du camion. Elle permet une plus grande liberté dans la définition et l’utilisation de la carrosserie. Urban Lab 1 dispose d’un système de suspension qui permet d’abaisser l’ensemble du camion au niveau du sol. Le chargement et le déchargement des marchandises sont ainsi facilités et effectués dans un laps de temps réduit d’environ un tiers par rapport à un camion traditionnel. Le gain pour le transporteur est évident puisqu’il peut optimiser l’utilisation de son camion. Mais le gain est aussi à l’échelle de la ville dans son ensemble. En effet, en réduisant le temps d’arrêt à chaque livraison, le camion libère plus rapidement l’espace de livraison.

Ce véhicule a été conçu sur une base de Midlum DXi 5 de 16 tonnes et offre une charge utile de 8 à 9 tonnes selon les versions. Il est propulsé par deux « moteurs roues » électriques de dernière génération qui entraînent les roues arrière et qui sont alimentés par une génératrice accouplée à un moteur Diesel. Un pack de batteries permet de rouler en « tout électrique » et de limiter ainsi au maximum le bruit du véhicule lors des phases d’approche. L’abaissement et le relevage du camion et de sa carrosserie s’effectuent grâce à un système spécifique de suspension présent sur les roues avant et arrière. La manœuvre s’effectue à l’arrêt via un interrupteur présent en cabine.

Véhicule expérimental, Urban Lab 1 fait partie des différentes pistes testées par Renault Trucks pour améliorer la distribution de marchandises en ville dans le cadre des projets collaboratifs de systèmes de transport du pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck&Bus) et du programme CityFret. Il s’inscrit dans une démarche de recherche aux côtés de différents partenaires pour coller au plus près des attentes actuelles et futures de ses clients et des citoyens.