UPS livre un colis par drone à partir d’une camionnette

 02/03/2017  Claude Yvens  Economie, Contract Logistics, enews
UPS livre un colis par drone à partir d’une camionnette

UPS annonce avoir livré un premier colis par un drone lancé depuis le sommet d’un de ses véhicules électriques de livraison. L’originalité du test tient au fait que le chauffeur peut poursuivre sa route vers un autre destinataire et que le drone retrouve le véhicule automatiquement.

Le test a eu lieu à Tampa, en Floride. Il résulte d’une collaboration entre UPS et Workhorse Group, un fabricant de drones et de camions à batterie électrique basé dans l’Ohio qui a fabriqué à la fois le drone et le véhicule de livraison électrique.
« Ce test est différent de tout ce que nous avons fait en matière de drones jusqu’à présent. Il aura une incidence sur nos prochaines livraisons et notamment dans les zones rurales où nos véhicules de livraison doivent souvent parcourir plusieurs kilomètres pour effectuer une seule livraison, » a affirmé Mark Wallace, vice-président directeur de l’ingénierie mondiale et du développement durable d’UPS. « Imaginez un itinéraire triangulaire où les différents points de livraison sont à plusieurs kilomètres les uns des autres par route. Envoyer un drone depuis un véhicule de livraison ne serait-ce que pour une seule de ces livraisons permettrait de réduire les coûts liés aux kilomètres parcourus. Nous pourrions ainsi améliorer grandement notre efficacité sur notre réseau et réduire nos émissions par la même occasion. »

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !