UPS double sa capacité avec un nouveau centre à Lummen

 12/02/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
UPS double sa capacité avec un nouveau centre à Lummen

UPS a ouvert un nouveau centre de distribution à Lummen, à deux pas du croisement entre la E313 et la E314. Avec cet investissement de 4 millions d’euros, le groupe logistique américain double sa capacité en Belgique.

Avec une superficie de 6 000 m², Lummen dispose aujourd’hui d’une capacité de 5 000 colis par heure. À Diegem, le meilleur centre de distribution de Belgique est à 6 000 colis de l’heure. « Il est possible d’augmenter cette capacité sans forcément agrandir le centre de distribution. Il suffit de modifier l’approche et de former le personnel à travailler différemment », déclare Fernando Falcon, directeur national d’UPS BeLux.  Le centre de distribution de Diegem fonctionne entre 15 et 20 heures par jour alors qu’à Lummen, ce chiffre se situe entre 6 et 8 heures par jour.

L’expansion des capacités en Belgique arrive au bon moment. « L’année dernière, nous avons constaté une forte augmentation de nos volumes d’exportation en Belgique, de 20 % par rapport à l’année précédente », explique F. Falcon. En Europe, cette croissance est de 14 %. Selon lui, cette hausse se poursuivra grâce à l’essor de l’e-commerce transfrontalier, qui se développe beaucoup plus rapidement à l’échelle internationale que l’e-commerce national. Le réseau mondial d’UPS et la possibilité de suivre un colis du début à la fin joue en leur faveur.

Cet investissement à Lummen s’inscrit dans le cadre du programme d’investissement européen de 2 milliards de dollars, dans le but de créer des capacités supplémentaires et d’accélérer le réseau. « Si nous gagnons deux heures, c’est un avantage concurrentiel, si nous gagnons 24 heures, cela change tout », ajoute-t-il. Il convient de rappeler que ce programme est intervenu après que l’Europe a opposé son veto à la reprise de TNT par UPS.

À Lummen, 160 nouveaux emplois ont été créés (employés permanents, chauffeurs et sous-traitants). Chaque jour, 80 camionnettes partent de Lummen pour transporter les colis et les récupérer, surtout dans le Limbourg, à l’est et au sud du pays. Le trafic est à la fois entrant et sortant. Pour les autres destinations, la proximité de l’aéroport de Cologne (le hub de fret aérien de UPS en Europe) joue un rôle important.

Les premiers colis ont été traités en septembre de l’année dernière, mais l’expansion aux trafics internationaux s’est faite de manière très progressive. Maintenant que le centre est pleinement opérationnel, il a été officiellement inauguré en présence de Jan Peumans, président du Parlement flamand, Luc Wouters, bourgmestre de Lummen et Carl Sturgeon, président de UPS en Europe de l’Ouest.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !