Unizo voudrait une interdiction européenne des retours gratuits pour l’e-commerce

 05/03/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics
Unizo voudrait une interdiction européenne des retours gratuits pour l’e-commerce

L’organisation patronale Unizo a publié un document contenant 10 propositions qui visent à rendre l’économie climatiquement neutre. L’une des propositions les plus percutantes consiste à interdire, à l’échelle européenne, les retours gratuits pour les articles achetés en ligne. 

Les colis commandés en ligne ont 30 % de chances d’être renvoyés à l’expéditeur. « Outre le problème de concurrence déloyale, les retours gratuits proposés par les grandes boutiques en ligne entraînent un plus grand nombre de trajets en camionnette, ce qui est néfaste pour l’environnement », explique Unizo.

Unizo plaide donc également en faveur d’une interdiction européenne sur ces retours gratuits. « L’Europe doit trancher concrètement sur la question des retours dans l’e-commerce. Le coût de l’éventuel renvoi du colis sera donc également mentionné sur la facture du client qui passe commande en ligne. Le paiement de cette contribution permet de responsabiliser le client par rapport à l’impact qu’exercent les retours sur les émissions de CO2. Cette somme doit avoir un effet dissuasif », poursuit Unizo.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !