Unicarriers: Un maillon de la consolidation

 11/03/2016  Claude Yvens  Logistics
Unicarriers: Un maillon de la consolidation

Unicarriers
La structure juridique de Unicarriers Belgium a été mise sur pied le 1er juillet dernier. La reprise par Mitsubishi Heavy Industries va dès à présent entraîner d’autres changements. Cette transaction s’inscrit dans une nette tendance à la consolidation.

“Le marché des chariots élévateurs et des appareils de magasinage subit un agrandissement d’échelle. Nos clients – les entreprises des secteurs de l’industrie, du retail et de la logistique – donnent la priorité au total life cycle cost de ces appareils et attendent dès lors un prix compétitif tant pour l’achat, l’entretien que la revente. Une grande organisation est la plus apte à répondre à ces besoins, et cette nouvelle tendance me passionne. Le business model a radicalement changé. Importateur indépendant de chariots élévateurs (Crepa) dans le passé, nous sommes dorénavant une filiale à 100% du groupe international Unicarriers qui mène une stratégie commerciale axée sur la croissance de la part de marché. Un objectif qui sera soutenu par une offre d’appareils qualitatifs (des anciennes marques Nissan et Atlet) et le déploiement d’un bon service, deux critères que réclament les clients internationaux exigeants. Dès que cette décision a été prise, nous avons immédiatement lancé des procédures pour recruter des vendeurs supplémentaires. Cette stratégie est payante : nous avons déjà pu conclure des contrats avec des filiales belges de grands groupes internationaux, ” explique Frank Hallemans, directeur de Unicarriers Belgium.
Un succès qui n’aurait pas été possible dans le schéma précédent. Ces contrats internationaux sont gérés à un niveau international et les volumes sont répartis sur différents pays. Le prix d’un appareil à l’unité baisse grâce à la hausse des volumes. “Dans une structure où les importateurs indépendants de chaque pays tentent d’enlever de tels contrats, c’est évidemment très compliqué. Le prix est tellement bas qu’il annihile tout bénéfice pour une organisation locale. Désormais, c’est l’organisation internationale qui prend la décision et prend en compte tous les coûts. Lorsque nous étions dans une structure d’importateur indépendant, nous donnions la priorité à notre chiffre d’affaires et à notre bénéfice. Désormais, nous sommes un maillon de la chaîne. Et cette chaîne doit être huilée efficacement avec une organisation commerciale performante et un service après-vente de haut vol. La barre a été placée haut, car une organisation similaire existe déjà chez nos concurrents,” dit Frank Hallemans.
Peter Ooms
Foto 1 + Exergue: “Une seule grande organisation capable de proposer toute la panoplie des services” Frank Hallemans.

Kader
Reprise par Mitsubishi
Au moment de boucler cette édition, Unicarriers a annoncé que ses actionnaires ont vendu l’entreprise à Mitsubishi Heavy Industries et à Mitsubishi Nichiyu Forklift. Mitsubishi Heavy Industries reprend 65% des actions, le portefeuille restant a été racheté par Mitsubishi Nichiyu Forklift.

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