Une écologiste à la tête de la commission TRAN au Parlement Européen

 11/07/2019  Claude Yvens  Réglementation
Une écologiste à la tête de la commission TRAN au Parlement Européen

C’est la française Karima Delli qui a été réélue hier à la tête de la commission ‘Transport & Tourisme’ du Parlement Européen. Un comité qui mènera les travaux relatifs au Paquet Mobilité et dans lequel Benoit Lutgen représentera les intérêts de la Belgique.

La réélection de Karima Delli n’est pas anecdotique. En effet, au sein du Parlement Européen, les avis rendus par les commissions parlementaires sur les propositions de la Commission Européenne pèsent d’un poids certain.

Lors de la législature précédente, Karima Delli s’est signalée par un rapport sur la mobilité urbaine durable et par sa pugnacité dans l’affaire du dieselgate. Elle a ensuite succédé en janvier 2017 à l’Allemand Michael Cramer à la présidence de la commission TRAN et milite aujourd’hui pour l’interdiction de la vente de véhiucles à moteur thermique en Europe à l’horizon 2035.

Une de ses autres priorités sera le volet social du Paquet Mobilité. En avril dernier, Delli avait regretté que les salariés du secteur routier ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres travailleurs puisque le transport n’est toujours pas, pour l’instant, concerné par la révision de la directive sur le détachement des travailleurs.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !