Un Volvo Euro 6 Dual Fuel en première mondiale

 04/07/2016  Claude Yvens  Trucks
Un Volvo Euro 6 Dual Fuel en première mondiale

C’est à une première mondiale que l’on a assisté jeudi dernier, lors de la journée organisée par le Vlaams LNG Platform à Gand : Mattheeuws Transport avait apporté le premier exemplaire d’une nouvelle série de 25 Volvo Dual Fuel répondant à la norme Euro 6.

La société de Veurne roule depuis deux ans avec une flotte de 25 Volvo FH Dual Fuel Euro 5. Volvo Trucks n’a toutefois pas encore présenté de version Euro 6 de ce concept qui permet de rouler avec un moteur diesel (dont on conserve les valeurs de puissance et de couple), mais avec jusqu’à 70 % de gaz méthane (LNG). Le bénéfice se fait ressentir sur le plan du niveau sonore et du prix du carburant.
Pour développer sa version Euro 6, Eric Mattheeuws s’est adressé à la société SC Concept de St Vith qui vient de terminer le premier exemplaire, basé sur la génération actuelle du moteur D13 460 ch Euro 6 de Volvo Trucks (le nouveau D13 avec common rail nécessitera un nouveau développement). Une série de 25 exemplaires est en cours. Quant à Volvo Trucks, il ne devrait commercialiser sa propre solution d’usine qu’à la fin de l’année 2017.

SC Concept avait auparavant déjà réalisé un Mercedes Actros 1942 pour le compte de Jost Group et pour le compte de Milcobel.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !