Un producteur de frites ouest-flandrien transfère sa logistique d’exportation d’Anvers à Dunkerque

 25/10/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics, Real Estate
Un producteur de frites ouest-flandrien transfère sa logistique d’exportation d’Anvers à Dunkerque

Le producteur de frites surgelées Bart’s Potato Company de Vleteren (Poperinge) a posé à Dunkerque la première pierre d’un nouvel entrepôt destiné à l’exportation outre-mer. Le centre logistique est érigé par la société-sœur française 24h Frost. Le choix est tombé sur le port du nord de la France notamment à cause des files à Anvers.

Le groupe Lamaire est un important négociant en pommes de terre de Flandre occidentale. Il se concentre surtout sur la grande exportation. Il est composé de deux entités : Bart’s Potato Company et la société de transport Bart’s Logistics. Il y a quelques années, Lamaire à Vleteren a décidé d’ouvrir un site de production de frites surgelées sous la marque I Fry. Cette usine produit aujourd’hui 50.000 tonnes par an.

Jusqu’à présent, les frites surgelées étaient chargées à Anvers dans des conteneurs réfrigérés d’une société logistique non spécifiée. Selon José Lamaire, general manager de 24h Frost (et co-directeur de Bart’s Potato Company), Dunkerque a été choisi en raison de sa proximité – le port se situe à 40 km à peine de Vleteren – et à cause des files dans le port d’exportation actuel. « Se rendre à Anvers n’est plus possible », a-t-il déclaré à nos collègues de Flows. Le lourd processus d’autorisation que de tels projets doivent subir en Flandre a également joué un rôle.

Le nouvel entrepôt surgelé a une superficie de 6.000 m2 pour une hauteur de 20 m. Il aura une capacité de 80.000 m3 ou 10.600 palettes. 30.000 tonnes de frites (ou 1.200 conteneurs) partiront de là en direction de marchés outre-mer tels que l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique. (Photo Dunkerque-Port)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !