Un pas de plus vers le couplage tachygraphe / GPS

 01/06/2012  Claude Yvens  Réglementation
Un pas de plus vers le couplage tachygraphe / GPS

La Commission Transport (TRAN) du Parlement européen a voté hier en première lecture en faveur d’une proposition de la Commission visant à instaurer un tachygraphe digital couplé au GPS. Le Parlement lui-même devrait se prononcer en session plénaire en septembre prochain.
Le couplage du tachygraphe digital avec un système de navigation par satellite faciliterait grandement la vie des chauffeurs et des entreprises de transport, puisque le transfert des données serait possible ‘sans fil’. La combinaison de deux sources de données permettrait également un meilleur contrôle des règlementations sur le temps de conduite et de repos, et éluderait également quelques zones grises en matière de cabotage. Les autorités pourraient effectuer des contrôles à distance et cibler les véhicules ou les entreprises au profil de risque plus élevé (rappelons qu’une banque centralisée des infractions graves doit être mise sur pied en 2013 au niveau de l’Union).
L’avis rendu par la Commission TRAN a été salué par les principales fédérations professionnelles. L’IRU s’oppose par contre à la proposition émise hier de rétro-équiper les véhicules déjà équipés de tachygraphes numériques des première et deuxième génération.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !