Un ‘nouveau’ Renault T plus léger

 22/03/2016  Claude Yvens  Trucks
Un ‘nouveau’ Renault T plus léger

Trois ans à peine après sa présentation, le Renault T reçoit une série d’évolutions qui le rendent plus léger et lui permettent, selon la marque, de réaliser une nouvelle économie de carburant.

Les innovations apportées par Renault Trucks à sa gamme longue distance sont de trois ordres :
– aérodynamique : un spoiler (optionnel) intégré situé sous le pare-choc permet de mieux diriger le flux d’air passant sous le camion (photo 1) et un nouveau déflecteur de toit fixe allégé sans armature métallique (photo 2)
– allègement : Renault Trucks annonce un gain pouvant aller jusqu’à 114 kg, grâce à une batterie de mesures portant sur divers éléments du châssis, dont une suspension redessinée et un nouveau ratio de pont. Le client peut aussi installer une sellette en aluminium.
– motorisation : Renault Trucks continue à cultiver sa différence par rapport à Volvo Trucks en dotant son moteur DTI13 d’une injection common rail, appliquant ainsi une recette déjà utilisée sur le DTI11. Volvo Trucks choisit pour sa part les injecteurs-pompe. La boîte Optidriver bénéficie aussi de nouveaux réglages.

Enfin, Renault Trucks introduit (enfin) un cruise control prédictif qui s’appelle Optivision. Ici, par contre, pas question de se démarquer du grand frère suédois : il s’agit bien d’un clone de l’I-See, qui fonctionne donc sur le principe du ‘user-generated content’ et non d’une cartographie en 3D installée dans le véhicule.

Grâce à ces différentes innovations, Renault Trucks annonce une économie de carburant potentielle de 2 %, et même de 5 % si le client opte pour le pack Fuel Eco+ qui rassemble le pack Fuel Eco et Optivision.

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Photo 1

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Photo 2

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