Un Green Deal pour une logistique urbaine plus ‘verte’ en Flandre

 03/04/2019  Philippe Van Dooren  E-commerce, News Logistics
Un Green Deal pour une logistique urbaine plus ‘verte’ en Flandre

Trente-cinq organisations ont signé hier le ‘Green Deal Logistique Urbaine Durable’. Pour les trois prochaines années, ces parties s’engagent à rendre les livraisons dans les villes flamandes efficaces et peu polluantes. Les organisations veulent ainsi réduire le nombre de kilomètres parcourus, adapter les heures de déplacement et utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement.

Dans les villes, la logistique est responsable d’au moins un quart des émissions de CO2 dues au transport. Bien que les véhicules de livraison ne représentent que 10 à 20 % des kilomètres parcourus, ce secteur est responsable de 30 à 50 % des autres émissions comme l’azote et les particules. Il est impératif de réduire ces émissions, ne serait-ce que parce que la demande de livraisons urbaines ne cesse de croître.

Outre les actions directes visant à réduire les émissions, ce Green Deal vise également à stimuler la coopération entre les différents partenaires.

À l’origine de l’initiative figurent, entre autres, l’Association flamande des Villes et Communes (VVSG), The Shift, Bond Beter Leefmilieu et VIL. Dans les organisations participantes, on retrouve notamment Addax Motors, ASX-IBECO, BeCommerce, Bpost, Cargo Velo, CityDepot, Colruyt Group, De Vlaamse Waterweg, DHL Express, ECOkoeriers, GreenPost, Levanto, Rikolto, Torfs, Sligro Food Group Belgium, Suez, Telenet, VBO et quatre villes flamandes. L’initiative bénéficie du soutien financier de la Fondation Roi Baudouin.

Le Green Deal Logistique Urbaine Durable est le septième Green Deal en Flandre.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !