Six camions polluent 45 fois moins qu’un poêle à bois

 10/04/2019  Claude Yvens  Trucks
Six camions polluent 45 fois moins qu’un poêle à bois

Comparaison n’est pas raison, mais l’exercice réalisé par Jan van Looveren, le présentateur de l’émission Factcheckers sur la VRT, a le mérite de remettre l’église au milieu du village : un poids lourd moderne pollue peu… et bien moins qu’une chaudière à bois.

On connaît le principe de l’émission : vérifier par les faits si une affirmation est vraie ou fausse. Dans ce cas précis, c’est un article paru dans le journal néerlandais De Telegraaf le 18 novembre 2018, basé sur les affirmations du scientifique anglais Gary Fuller, qui est à l’origine du test : un poële à bois émettrait plus de particules fines que six camions diesel.

On vous laissera le soin de regarder la vidéo (en néerlandais) en entier, mais les mesures de Jan chez quatre de ses voisins et au siège de l’entreprise de transport Smeers-Simenon de Munsterbilzen ne laissent pas planer le moindre doute : les six DAF de l’entreprise ont émis ensemble 1,83 mg/m3, là où la chaudière à bois la plus récente émet 92.5 mg/m3. A l’heure où certains envisagent d’imposer une norme Euro 7 encore plus contraignante aux pouds lourds, cela fait réfléchir.

Pour tout savoir sur DAF Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !