Truck & Transport : encore !

 20/01/2017  Claude Yvens  Trucks
Truck & Transport : encore !

Porté par une conjoncture très favorable, le salon Truck & Transport a connu un réel succès. Les chiffres officiels font état de plus de 35.000 visiteurs, mais c’est surtout leur qualité qui permet de tirer un bilan positif du nouveau concept.

35.652 visiteurs. On a envie d’y croire, mais ce chiffre reflète peut-être davantage le nombre de passages à l’entrée que le nombre de visiteurs uniques (d’autant plus que le système compliqué de billetterie électronique pratiqué vendredi a dû rebuter certains visiteurs). Cette (légère) réserve mise à part, le nouveau concept de Truck & Transport a fait mouche. La nouvelle disposition des stands rendait l’événement très convivial, presque familial. Et à l’exception de l’extrémité nord du Palais 1, les ’petits’ exposants ont largement bénéficié du pouvoir d’attraction des sept constructeurs. La satisfaction était donc à peu près générale lundi soir.

La réduction des coûts voulue par les sept constructeurs a-t-elle donc eu toutes les vertus ? Ce serait aller un peu vite en besogne. Certains visiteurs trouvaient la visite un peu courte, et pointaient le petit nombre de camions exposés. On ne peut pas tout à fait leur donner tort. Un des paris des organisateurs était de remplacer l’exposition statique de véhicules par la valeur ajoutée des forums, mais sur ce plan, ils n’ont pas été suivis : malgré des contenus de haute qualité, les forums n’ont pas réuni suffisamment de public. Il faut donc se rendre à l’évidence : un salon du transport doit contenir suffisamment de camions…

Le salon Truck & Transport idéal pourrait donc reprendre dans ses grandes lignes le concept de cette année, avec un peu plus de véhicules exposés… et un deuxième palais où l’on verrait revenir les grands carrossiers et les fabricants de pneus par exemple. Car l’édition 2017 a montré tout ce qu’un salon professionnel génère et fédère comme énergies autour d’un métier. Même la presse ‘grand public’ a commencé à reparler de transport routier… Rendez-vous donc en janvier 2019 pour une huitième édition…

Galerie photos