Trimble lance sa plate-forme cloud-based eShipCo

 15/01/2018  Redactie  IT
Trimble lance sa plate-forme cloud-based eShipCo

Avec eShipCo, Trimble lance une nouvelle plate-forme dans le cloud qui facilite la collaboration entre les différents maillons de la chaîne du transport routier.

Dans la plate-forme eShipCo, les mises à jour des statuts de chaque envoi se font en temps réel pour toutes les parties concernées  (« transport accepté », « en route vers », « heure d’arrivée estimée », « arrivé à destination », « début de chargement » et « fin de déchargement » p.ex.). Les partenaires qui acceptent d’effectuer un transport (ou des parties de ce transport), peuvent partager ces statuts avec d’autres partenaires. Le nombre de partages d’un transport est illimité car l’exécution d’un processus de transport est automatiquement mise à jour pour toutes les parties prenantes. Ce principe limite fortement le besoin en tâches administratives comme des appels téléphoniques, des envois de courriels ou de fax.

Il est possible d’intégrer dans eShipCo des commissionnaires de transport, des transporteurs et des patrons-chauffeurs. Chaque commissionnaire de transport ou transporteur peut collaborer avec d’autres commissionnaires de transport, transporteurs et conducteurs indépendants dans une communauté privée en ligne. Chaque partenaire peut égalemnt tenir à jour sa propre liste de partenaires privilégiés. Le partage d’informations liées à un transport peut se faire au sein d’un groupe fermé mais également, si on le souhaite, avec l’ensemble de la communauté eShipCo. Lorsque le transport est finalement effectué par un véhicule équipé d’un ordinateur de bord Trimble, les informations pertinentes peuvent directement être envoyées à la plateforme de back-office FleetCockpit de Trimble. Pour les sous-traitants qui ne seraient pas équipés de l’ordinateur de bord,  Trimble a conçu une application web mobile qui leur permet d’accepter des propositions de transport par le biais de leur smartphone.

Intégration de transports

Trimble propose également une interface de programmation applicative (API) qui s’intègre dans un TMS. Les fonctions disponibles par le biais de la plateforme eShipCo le sont également par le biais du TMS. De cette manière, les partenaires peuvent exécuter les transactions liées aux transports sans devoir passer directement par la plateforme web.

« eShipCo est l’étape suivante dans notre projet de créer un guichet unique pour la gestion du transport. Avec celui-ci, les données de transport générées par les ordinateurs de bord ou les smartphones sont automatiquement rendues disponibles dans la chaîne logistique totale. Nous réduisons ainsi la pression liée au travail administratif et offrons à nos clients l’opportunité d’améliorer leur efficacité. Ils sont en mesure de faire croître leurs activités commerciales et d’explorer de nouvelles possibilités », explique Michel Van Maercke, directeur général de Trimble Transport & Logistics, EMEA et Asie Pacifique.

.

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !