Traxio étudie la rentabilité des concessionnaires

 07/03/2016  Michel Buckinx  Economie, Trucks, Van
Traxio étudie la rentabilité des concessionnaires

Traxio (ex-Federauto) a mené une étude sur la rentabilité des concessionnaires. Cette étude, réalisée auprès de 2188 sociétés, montre que la rentabilité diminue mais que leurs liquidités se maintiennent.

Cette enquête met en évidence la nécessité pour les concessionnaires de se moderniser et de surveiller en permanence leurs structures de coûts et leurs investissements. Les défis qui les attendent : le ‘downsizing’ (passage à des voitures ou utilitaires toujours plus petits, plus propres et moins chers), le changement d’attitude des consommateurs et des entreprises vis-à-vis de leurs véhicules, la tendance à proposer un ensemble de services remplaçant la vente traditionnelle, etc. Traxio préconise pour répondre à cette évolution délicate de mettre en place un nouveau modèle d’entreprise, comprenez « une nouvelle gestion d’entreprise saine en embrassant des plans d’entreprise basés sur un ensemble de services. »

En 2014, la marge brute moyenne des concessions, agents et succursales s’élevait à 2,5 % (2,8 % en 2013). La marge nette a un peu augmenté : 0,95 % en 2014 contre 0,85 % en 2013.

Le secteur des utilitaires lourds a connu de profondes restructurations au cours des dernières décennies  entraînant une diminution du nombre d’entreprises. D’après les informations les plus récentes, la rentabilité serait en train de se redresser mais Traxio préfère attendre la prochaine étude (résultats 2015) pour confirmer cette tendance.

La marge brute moyenne par segment (utilitaires légers et lourds) était, en 2014, de 2,45 % alors qu’elle était de 2,74 % en 2013, de 3,43 % en 2012, de 4,60 % en 2011 et de 5,39 % en 2010.

Parmi les utilitaires légers et lourds, une marque affiche une marge brute nettement supérieure à celle des autres. Il s’agit de MAN avec 11,81 % en 2014 devant DAF (3,51 %), Iveco (3,26 %), Volvo Trucks (1,65 %), Scania (1,35 %), Mercedes (1,21 %) et Renault Trucks (- 1,44 %).

La marge nette moyenne (utilitaires légers et lourds) était, en 2014, de 0,34 % alors qu’elle était de 0,78 % en 2013, de 1,46 % en 2012, de 2,29 % en 2011 et de 2,39 % en 2010. Par marque, cela donne pour 2014 : MAN (2,46 %), DAF (1,79 %), Iveco (1,40 %), Scania (0,94 %), Volvo Trucks (0,87 %), Mercedes (0,08 %) et Renault Trucks (- 3,22 %).

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