Transports Raymackers: les spécialistes de l’acier

Le transport d’acier et de sucre : voici les deux activités principales des Transports Raymackers. Une association étonnante qui se porte très bien : ces 15 dernières années, l’entreprise liégeoise a doublé ses effectifs tout en maintenant la plupart de ses activités sur le territoire belge. Encore aujourd’hui, elle y réalise 90% de son chiffre d’affaires. Voici 45 ans que la famille Raymackers est spécialisée dans le transport de produits destinés aux usines sidérurgiques tels que l’acier. Implantée à Crisnée, en plein cœur du bassin liégeois, elle jouit d’une position idéale qui a favorisé son développement. « Actuellement, 90% de notre chiffre d’affaires est réalisé en Belgique. Les 10% restants, ce sont les missions que nous effectuons dans le nord de l’Allemagne et de la France », précise David Raymackers, patron de l’entreprise avec son frère Eddy. « Le transport d’acier représente toujours plus de 50% de notre activité mais nous nous sommes diversifiés il y a quatre ans. Nous avons repris une société spécialisée dans le transport de sucre et de produits dérivés qui représente désormais près de la moitié de nos activités. Nous transportons aussi, mais dans de moins grandes proportions, des matériaux destinés à la construction et des denrées alimentaires dont de l’alimentation pour bétail. » La flotte de Raymackers reflète ses deux activités principales. L’entreprise dispose de 16 tracteurs, 14 Volvo FH et 2 Scania R520 et R420, et de nombreuses remorques et équipements (voir encadré).

« Nos différents clients et nos multiples destinations nous permettent de réaliser de bonnes combinaisons et de réduire au maximum les kilomètres à vide. »  David Raymackers, patron de l’entreprise avec son frère Eddy.

Le nombre de chauffeurs a doublé depuis 2000 L’entreprise a connu une belle croissance depuis sa création en 1969 par André Raymackers, le père de David et Eddy, et particulièrement après l’an 2000. « Nous comptions 8 – 9 chauffeurs jusqu’en 2000 puis nous avons augmenté le nombre de véhicules et sommes passés à 14 chauffeurs. Mais, comme de nombreuses entreprises, nous avons subi la crise et avons dû réduire nos effectifs à 12 chauffeurs. Aujourd’hui, c’est dernière nous. Depuis notre reprise de la société spécialisée dans le transport de sucre, notre équipe compte 19 personnes dont 16 chauffeurs. » Raymackers (2) Ouverts aux nouveaux défis Si les Transports Raymackers se portent bien, c’est parce qu’ils ont toujours laissé la porte ouverte aux opportunités. Leurs spécialités sont aujourd’hui bien définies, toutefois le groupe tient « à garder une certaine polyvalence de manière à pouvoir étudier tout nouveau type de transport qui se présenterait ». C’est là la clé du succès de Raymackers. Oser se diversifier, oser les nouveaux défis et s’y adapter. Un dynamisme dont bénéficient également ses activités actuelles. Des normes strictes   « Le transport de l’acier exige une grande rigueur », commente David Raymackers. « Les normes à respecter sont très strictes. Cela implique des formations spécifiques pour les chauffeurs, la participation régulière à des réunions de sécurité, un audit sécurité deux fois par an, etc. » Les normes évoluent mais le transport d’acier a toujours été complexe. Une complexité dont la famille Raymackers a fait sa force. Aujourd’hui, voici plus de 45 ans que ses véhicules sillonnent les routes belges avec ces précieux chargements. Sa bonne connaissance des acteurs du secteur est également un atout, « nous disposons par exemple de tous les contacts au port d’Anvers, un gain de temps énorme pour notre commanditaire », de même que sa planification qui parvient à combiner parfaitement les différents types de transport. « Nous chargeons et déchargeons des marchandises essentiellement à Liège, Oreye, Tirlemont, Genk et Anvers. Nos différents clients et nos multiples destinations nous permettent de réaliser de bonnes combinaisons et de réduire au maximum les kilomètres à vide. » Raymackers (3) 5 sous-traitants fixes Mais impossible de parler des Transports Raymackers sans évoquer leurs sous-traitants. « Nous faisons appel à cinq sous-traitants fixes qui disposent chacun de leur propre véhicule et nous travaillons, de manière occasionnelle, avec d’autres transporteurs. L’ensemble de ces sous-traitants, avec qui nous collaborons depuis des années et en qui nous avons une totale confiance, réalisent aussi bien du transport d’acier que de sucre et produits dérivés. Tout dépend de notre planning. » Un dispatching géré par David Raymackers. « Mon frère Eddy est sur la route, tandis que sa fille Jennifer assure le volet administratif. Nous gérons l’entreprise en famille », sourit David Raymackers. « Et c’est une spécificité que nous tenons à garder. »

Transports Raymackers en bref Flotte : 16 tracteurs, 17 semi-remorques bâchées avec bac à bobines (transport d’acier, de palettes et de matériaux de construction), 9 semi-remorques citernes (transport de sucre, produits dérivés), 4 bennes (sucre et matériaux de construction) et 2 porte-conteneurs 5 sous-traitants fixes Transport en Belgique, en Allemagne, en France Équipe : 19 personnes Siège social : Crisnée Concessionnaires : Truck Service Sébastian et Scania Scantec (Liège) http://www.transport-raymackers.be/

Transports Raymackers: les spécialistes de l’acier  

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