Transport Joosen est le porte-drapeau de la campagne TRUCKVEILIG 2018

 12/07/2018  Redactie  Economie
Transport Joosen est le porte-drapeau de la campagne TRUCKVEILIG 2018

Group Joosen est le nouveau porte-drapeau de la campagne TRUCKVEILIG 2018 du VSV. Cette entreprise ambitieuse avait déjà été élue ‘Transporteur de l’Année’ et obtenu le label TRUCKVEILIG. Yves Haudhuyze (conseiller prévention et COO) explique : “La sécurité, chez nous, ce n’est pas un service, c’est un état d’esprit”.

Comment décririez-vous un bon chauffeur de camion?

“Un bon chauffeur, c’est quelqu’un qui connaît le code de la route, qui fait attention aux usagers faibles, qui sait réagir aux situations imprévues et qui respecte le stemps de conduite et de repos. Notre personnel calcule à l’avance à quelle heure ils doivent partir pour rouler en toute tranquillité. Nous demandons aussi à nos chauffeurs d’être orientés client, car ce sont eux les vrais ambassadeurs de l’entreprise”

Chez Transport Joosen, les chauffeurs expérimentés forment les jeunes. Comment est-ce que cela se passe ?

“Nous formons nos chauffeurs pour qu’ils deviennent des parrains (ou des marraines) capables de prendre les nouveaux chauffeurs sous leur aile. Si la première entrevue est positive, le candidat-chauffeur roule pendant au moins un semaine avec son parrain ou sa marraine. Par la suite, nous évaluons le chauffeur et si c’est positif, il peut prendre la route seul. Nos parrains et marraines continueront à le suivre et à l’aider là où c’est nécessaire. En parallèle, chaque chauffeur est suivi individuellement au niveau de son style de conduite.”

Vous investissez aussi beaucoup dans les équipements de sécurité. Quels équipements conseilleriez-vous à d’autres entreprises ?

“Nos camions sont entre autres équipés des système ssuivants :

  • dashcam;
  • caméra angle mort avec visualisation au tableau de bord;
  • système start-stop automatique et freinage d’urgence.”

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !