Transmettre son entreprise : une décision complexe…

 23/05/2019  Redactie  Economie, Publireportage
Transmettre son entreprise : une décision complexe…

Transmettre son entreprise est une décision qu’un dirigeant ne prend de manière générale qu’une seule fois dans sa vie et qui ne doit être prise ni à la légère ni sur un coup de tête. Cette transmission est une phase cruciale dans la vie d’une entreprise afin d’en assurer la continuité.

L’impact psychologique de cette transmission n’est pas à sous-estimé pour le dirigeant. Le contexte familial va être impacté par cette décision davantage encore si des membres de la famille sont impliqués dans la société comme c’est parfois le cas dans les entreprises familiales.

C’est un process long qui demande de l’implication et beaucoup de préparation. Il est primordial pour le cédant de s’y prendre suffisamment à l’avance et de respecter l’ensemble des étapes dans le but de réaliser une transmission en douceur et de manière sereine tout en maximisant les chances de trouver le repreneur idéal.

La réflexion

Avant d’entamer un processus de transmission, il est nécessaire que le dirigeant prenne le temps de se poser les bonnes questions.

La première question est relative à sa motivation. Il est important pour le dirigeant/ cédant d’avoir un objectif précis et une profonde motivation. Il doit analyser les conséquences de cette décision sur le plan personnel, familial mais également par rapport à ses revenus actuels et futurs par exemple.

La seconde question à se poser concerne l’entreprise en elle-même. L’entreprise est-elle prête à être cédée ? En effet, l’organisation, la structure et le management de l’entreprise doivent être adéquatement adaptés pour assurer une transmission optimale.

La préparation

Il est généralement admis qu’un délai de 5 ans est nécessaire à la planification d’une transmission. En effet, il faut suffisamment de temps pour que le dirigeant puisse réaliser toute une série de mesures afin de rendre sa société attractive aux yeux des candidats acquéreurs.

On distingue différentes étapes dans cette phase de préparation :

  1. Réaliser un diagnostic va lui permettre de faire le bilan sur les forces et faiblesses de son organisation
  2. Etablir un plan d’action afin de corriger les manquements identifiés dans le diagnostic
  3. Réaliser une valorisation de son entreprise afin de définir un prix de vente
  4. Préparer avec transparence les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l’entreprise par un potentiel acquéreur

L’accompagnement

La cession d’une entreprise est une opération stratégique, qui ne s’improvise pas et qui mérite une réflexion ainsi qu’une préparation rigoureuse, que ce soit d’un point de vue financier, juridique ou psychologique.

Afin de fluidifier le processus de transmission et de préparer au mieux ces étapes primordiales, il est recommandé de faire appel à un conseillé spécialisé qui pourra guider le dirigeant d’entreprise à travers les différentes étapes. Le cédant pourra ainsi bénéficier d’un regard externe ainsi que de l’expérience du professionnel.

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